Découverte du plus ancien système planétaire de la Voie Lactée

27/01/15 à 19:04 - Mise à jour à 19:04

Source: Belga

Une équipe internationale d'astronomes a découvert le plus ancien système planétaire connu à ce jour dans notre galaxie, âgé de 11,2 milliards d'années et qui compte cinq planètes de taille proche de la Terre.

Découverte du plus ancien système planétaire de la Voie Lactée

© Thinkstock

"Nous n'avons jamais rien vu de semblable: une étoile aussi vieille avec un grand nombre de petites planètes qui la rend très spéciale", a souligné Daniel Huber de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni, un des co-auteurs de cette découverte faite avec le télescope Kepler et publiée mardi dans la revue américaine The Astrophysical Journal.

Ce système planétaire est baptisé Kepler-444. Son étoile est une "naine orange", 25% plus petite que notre Soleil et donc moins chaude. Elle compte cinq planètes dont le diamètre varie de 0,4 à 0,7 fois celui de la Terre, soit des tailles allant de celle de Mercure à celle de Vénus.

Kepler-444 se situe à 117 années-lumière de notre planète (une année-lumière équivaut à 9.461 milliards de kilomètres) et il s'agit du plus ancien système planétaire de notre galaxie, la Voie Lactée, connu à ce jour.

Les planètes sont très proches de leur étoile. Ainsi Kepler-444f, la plus éloignée, en fait le tour en 9,7 jours et la plus proche, Kepler-444b, en 3,6 jours. A ces distances, les exoplanètes sont toutes beaucoup plus chaudes que Mercure et ne sont pas habitables, soulignent les astronomes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires