Découverte de la plus vieille étoile de l'Univers

10/02/14 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Source: Le Vif

Des astronomes australiens viennent de découvrir une étoile âgée de 13,6 milliards d'années, la plus ancienne de l'Univers connue à ce jour.

Découverte de la plus vieille étoile de l'Univers

© Image Globe

Grâce à cette découverte, faite par une équipe de scientifiques de l'Université nationale australienne (ANU), les astronomes peuvent se pencher sur la chimie des toutes premières étoiles.

D'après Stefan Keller, coordinateur des recherches, la première génération d'étoiles de notre univers était considérablement différente des étoiles d'aujourd'hui. Les premières étoiles étaient massives, elles faisaient plusieurs centaines de fois la masse de notre Soleil, elles étaient dépourvues d'une multitude d'éléments et se sont éteintes après seulement quelques millions d'années.

Stefan Keller affirme qu'il n'existait qu'une chance sur 6 millions de trouver cette étoile, baptisée SMSS J031300.36-670839.3. Cette découverte a été possible grâce au télescope SkyMapper de l'UNA, qui mène actuellement une étude du ciel de l'hémisphère sud.

Selon les calculs des chercheurs, SMSS J031300.36-670839.3 se serait formée quelque 200 000 millions d'années seulement après le Big Bang. Elle constitue à ce titre une sorte de vestige de l'Univers naissant qui permettra peut-être aux scientifiques d'en découvrir davantage sur l'évolution, voire la naissance, de ce dernier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires