De la fumée bleue pour faire un tabac

13/07/11 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Source: Le Vif

Une importante firme de tabac a introduit auprès du ministère de la Santé une demande d'autorisation pour ajouter trois nouvelles substances aux cigarettes. Des substances pour davantage attirer les jeunes.

De la fumée bleue pour faire un tabac

© Belpress

La firme de tabac a demandé l'autorisation pour trois substances : un colorant bleu, un coupe-faim et un réducteur d'âcreté. Des substances principalement destinées à attirer les jeunes vers la cigarette. L'information provient du CRIOC, l'organisation de consommateurs, qui demande au SPF Santé publique de ne pas autoriser leur introduction.

Objectif : Attirer surtout les jeunes...

La première substance est de L'E133. Il s'agit d'un additif qui colore la fumée de cigarette en bleu ce qui permettra sans doute d'attirer encore plus les jeunes vers la cigarette. Des jeunes qui fumeront pour frimer.

La deuxième substance est de L'E418. Elle dispose de propriétés laxatives, mais permet surtout de diminuer l'âcreté du tabac. L'organisation de défense des consommateurs souligne en outre que ces deux substances sont hallal et casher, afin "de ne se priver d'aucun segment de la population".

Enfin, la dernière substance, le MCT (Medium Chain Triglycérides), peut être utilisée pour soigner l'épilepsie, mais est également un coupe-faim. Alors que de nombreux fumeurs évitent d'arrêter de fumer par peur de grossir. "La crainte d'arrêter et de risquer de prendre du poids sera renforcée", déplore le CRIOC.

Ces substances s'avèrent inoffensives. Mais leur présence dans la cigarette risque de renforcer les ventes de cigarettes auprès des jeunes, un public particulièrement courtisé. Car "plus jeune on commence à fumer, plus longtemps on fumera", souligne l'organisation de consommateurs.

La demande, faite en avril par la firme de cigarettes a été transmise fin mai au Conseil supérieur de la Santé. Le Conseil dispose de trois mois pour rendre son avis à la ministre.

Le vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires