D'ici 2050, un ascenseur vers l'espace? (VIDEO)

22/09/14 à 11:00 - Mise à jour à 12:00

L'entrepreneur japonais Obayashi a pour objectif de construire un "ascenseur de l'espace" à l'horizon 2050, selon la télévision australienne ABC.

D'ici 2050, un ascenseur vers l'espace? (VIDEO)

© DR

Les vols commerciaux dans l'espace, l'idée fait son petit chemin, et notamment grâce à des initiatives lancées par le fondateur de Virgin Richard Branson ou mises en avant par des concours. L'entrepreneur japonais Obayashi a pour objectif, de son côté, de construire un "ascenseur de l'espace" à l'horizon 2050, selon la télévision australienne ABC.

Si ce projet se concrétise, il représenterait une véritable révolution dans le secteur des voyages spatiaux et pourrait bien transformer l'économie mondiale. Cette structure serait ainsi capable de parcourir 36 000 kilomètres à la vitesse de 200km/h le long d'un câble de 96 000 kilomètres de long. Le voyage spatiale durerait alors environ une semaine.

L'ascenseur permettra d'atteindre une nouvelle station spatiale, encore à construire, située à 36 000 kilomètres de la Terre, elle contiendra un espace de séjour et des laboratoires de recherche. Un contrepoids de nature imprécise serait alors placé à 96.000 kilomètres, soit à l'autre bout du câble. Une trentaine de personnes pourront effectuer le voyage en même temps, et cela, à un tiers du prix estimé pour un vogage à bord d'une fusée.

Si la fiction se confondra bientôt avec la réalité, c'est grâce au développement des nanotubes de carbone, un matériau prometteur, vingt fois plus résistante que l'acier, qui alimente aujourd'hui des projets révolutionnaires désormais "théoriquement" réalisables. Les scientifiques sont d'avis que ce genre d' "ascenseur spatial" pourrait mettre un terme à l'exploitation de fusées lancées depuis des bases terrestres.

Une grande étude internationale a montré en 2012 que le développement de voyages dans l'espace ne peut être envisageable que via des collaborations internationales. Ce genre de projet pourrait aussi être une solution aux problèmes énergétiques mondiaux car l'ascenseur pourrait, lors de son trajet, emmagasiner un grand volume d'énergie solaire. Il serait aussi une réponse aux traitements des déchets nucléaires, en plus du développement du tourisme de l'espace. Ambitieux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires