Comment Ben Laden permet-il de garder plus longtemps des cupcakes?

18/06/13 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Source: Le Vif

La technologie qui a été utilisée pour traquer Ben Laden a trouvé une nouvelle application : trouver le temps de cuisson idéal du cupcake et ainsi augmenter sa durée de consommation.

Comment Ben Laden permet-il de garder plus longtemps des cupcakes?

© Reuters

Selon The Guardian, l'université britannique de Strathclyde s'est basée sur les images qui ont servi à la traque de Ben Laden pour mieux comprendre comment prolonger la durée de vie des cupcakes et autres tartelettes.

L'imagerie hyperspectrale Grâce à l'imagerie hyperspectrale développée pour la traque de Ben Laden, il est désormais possible de déterminer le contenu chimique d'une tartelette à l'aide de simples photos. "La photo hyperspectrale montre ce qu'il se passe à l'intérieur du cake. Ou encore comment les graisses et les sucres se transforment ou se détériorent. Si le pâtissier arrive à trouver la bonne formule, il peut augmenter le temps de conservation et le goût de ce même cake" explique le professeur en imagerie Stephen Marshall. En association avec la compagnie alimentaire Lightbody, les chercheurs souhaitent créer la recette ultime du cupcake. Une recette qui permettra, à la fois, de repousser un maximum la date de péremption et d'offrir une mignardise à la saveur sans pareille.

Predator, mais en pire

L'imagerie hyperspectrale combine la manipulation d'une image digitale avec une spectroscopie. Elle permet de voir des choses qui ne sont pas visibles à l'oeil nu, mais aussi d'analyser un objet sans que celui-ci doive être envoyé physiquement à un laboratoire puisqu'il arrive à séparer les éléments chimiques. Dans la traque de Ben Laden, cette technique a surtout été utilisée pour identifier les mouvements des hommes et des voitures en analysant les changements autour des planques du terroriste. Comme le rapporte le site Gizmodo, "c'est Predator, mais en pire".

TE/ ML

Nos partenaires