© Reuters

Comment Ben Laden permet-il de garder plus longtemps des cupcakes?

Muriel Lefevre

La technologie qui a été utilisée pour traquer Ben Laden a trouvé une nouvelle application : trouver le temps de cuisson idéal du cupcake et ainsi augmenter sa durée de consommation.

Selon The Guardian, l’université britannique de Strathclyde s’est basée sur les images qui ont servi à la traque de Ben Laden pour mieux comprendre comment prolonger la durée de vie des cupcakes et autres tartelettes.

L’imagerie hyperspectrale Grâce à l’imagerie hyperspectrale développée pour la traque de Ben Laden, il est désormais possible de déterminer le contenu chimique d’une tartelette à l’aide de simples photos. « La photo hyperspectrale montre ce qu’il se passe à l’intérieur du cake. Ou encore comment les graisses et les sucres se transforment ou se détériorent. Si le pâtissier arrive à trouver la bonne formule, il peut augmenter le temps de conservation et le goût de ce même cake » explique le professeur en imagerie Stephen Marshall. En association avec la compagnie alimentaire Lightbody, les chercheurs souhaitent créer la recette ultime du cupcake. Une recette qui permettra, à la fois, de repousser un maximum la date de péremption et d’offrir une mignardise à la saveur sans pareille.

Predator, mais en pire

L’imagerie hyperspectrale combine la manipulation d’une image digitale avec une spectroscopie. Elle permet de voir des choses qui ne sont pas visibles à l’oeil nu, mais aussi d’analyser un objet sans que celui-ci doive être envoyé physiquement à un laboratoire puisqu’il arrive à séparer les éléments chimiques. Dans la traque de Ben Laden, cette technique a surtout été utilisée pour identifier les mouvements des hommes et des voitures en analysant les changements autour des planques du terroriste. Comme le rapporte le site Gizmodo, « c’est Predator, mais en pire ».

TE/ ML

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire