Chaque parent a son chouchou

29/09/11 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Le Vif

95% des parents préfèrent l'un de leurs enfants. La plupart des parents qui prétendent le contraire ne sont que des menteurs selon Jeffrey Kluger, auteur d'un livre sur les relations frères soeurs

Chaque parent a son chouchou

© Thinkstock

Jeffrey Kluger, journaliste au Time Magazine, a écrit un livre sur les relations frères soeurs. Il y consacre un large passage au favoritisme. Il y écrit que "95% des parents ont un chouchou parmi leurs enfants et que les 5 % restant ne sont que des menteurs". L'auteur admet, sûrement dans un souci de préserver ses deux filles, qu'il existe tout de même une exception à ce constat : sa femme et lui-même.

Bien que dans de nombreuses familles on est conscient qu'il y a bel et bien un favori, peu de mère ou de père osent l'avouer. Kluger explique que des études démontrent que les pères ont tendance à préférer leur plus jeune fille tandis que la mère pencherait plutôt pour le fils ainé. Ceux qui se trouvent au milieu d'une fratrie n'ont que peu de chance d'être le préféré, à moins d'être l'unique fille ou garçon.

Le livre de Kluger et ses conclusions sont pourtant diamétralement opposés à un sondage effectué cet été par un site internet qui révèle que seul 19 % des mères reconnaissent avoir un enfant préféré.

Une autre étude anglaise démontre par contre que 88 % des mères avouent traiter de façon différente leur fils ou leur fille, tout en admettant que ce n'est pas une bonne chose. 55% des mamans reconnaissent aussi qu'il est plus facile de créer un lien avec leur fils et 7% disent qu'elles gâtent plus leur fils que leur fille.
LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires