7 bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère

27/06/13 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Le Vif

Une bonne connaissance linguistique ne fait pas seulement bien sur un CV, elle rend plus intelligent, apprend à décider plus rapidement et repousse les premiers symptômes de démence à un âge plus avancé.

7 bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère

© Reuters

Le plurilinguisme offre de nombreux avantages. Le journal britannique The Telegraph a comparé plusieurs études et en a conclu que les personnes bilingues ou polyglottes disposent d'une autre structure cérébrale que les personnes qui ne maîtrisent qu'une seule langue.

1. La maîtrise d'une langue étrangère rend plus intelligent. Parler une langue étrangère défie le cerveau. Ainsi, les étudiants en langue ne sont pas seulement bons en langues, ils obtiennent également de meilleurs scores aux tests généraux et en moyenne, ils sont même meilleurs en mathématiques.

2. La mémoire s'améliore. Le cerveau est un type de muscle. Et les muscles fonctionnent mieux s'ils sont entraînés régulièrement.

3. On apprend à faire plusieurs choses en même temps. Les polyglottes, et surtout les enfants, ont l'habitude d'alterner différents systèmes quand ils doivent parler ou écrire. Automatiquement, ils appliqueront cette compétence à d'autres domaines. Le système qu'ils utilisent quotidiennement pour se concentrer et réprimer leurs pulsions fonctionne plus efficacement.
4. La prise de décision rationnelle. L'apprentissage de langues permet de mieux percevoir les nuances entre les différents mots et de peser quel mot il vaut mieux utiliser dans tel ou tel contexte. Cette compétence aide à prendre une décision rapide dans les situations difficiles.

5. Les premiers symptômes de démence et d'Alzheimer apparaissent plus tard. Les adultes unilingues manifestent les premiers signes de démence à l'âge de 71,4 ans en moyenne alors que les polyglottes ne présentent ces symptômes qu'à l'âge moyen de 75,5 ans. Il va de soi que d'autres facteurs entrent en ligne de compte tels que le niveau de formation, le revenu, la santé physique et le sexe.

6. Mettre les choses en perspective. Les gens qui maîtrisent plusieurs langues sont plus doués à observer leur environnement. Ils sont capables de distinguer l'essentiel de l'accessoire et reconnaissent les informations trompeuses.

7. La langue maternelle progresse. En apprenant une langue, on est plus conscient de mécanismes tels que les conjugaisons correctes. Ces structures sont utiles pour parler et écrire sa propre langue plus correctement. Les personnes qui s'intéressent aux langues communiquent plus efficacement et même leur sens de l'écoute s'améliore parce qu'elles ont moins de mal à se concentrer sur différents sons.

Nos partenaires