2.5 millions de vaccins prévus contre la grippe saisonnière

30/09/10 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Le Vif

Deux millions et demi de vaccins contre la grippe saisonnière sont disponibles en Belgique actuellement, a indiqué jeudi Mark Van Ranst, du Commissariat interministériel Influenza. "C'est un nombre similaire aux autres années". Selon l'Institut scientifique de santé publique (ISSP), six sortes de vaccins sont sur le marché. A part un, ils ne contiennent pas d'adjuvants.

2.5 millions de vaccins prévus contre la grippe saisonnière

© Thinkstock

Le vaccin contre la grippe saisonnière contient trois souches de virus de la grippe, dont celui du H1N1. "La grippe A/H1N1 circulera cette année comme une grippe normale. Elle n'a plus l'ampleur de la pandémie de l'année passée. On sait à présent comment le H1N1 se comporte. La grippe A/H1N1 n'est plus un virus pandémique, elle est devenue une grippe saisonnière", a expliqué Jan Eyckmans, porte-parole du SPF Santé publique.

D'après l'ISSP, les six vaccins sont considérés comme équivalents. L'un d'eux, le Fluad, contient un adjuvant, mais il est recommandé pour les personnes de plus de 65 ans.

L'adjuvant avait été ajouté l'année dernière dans le Pandemrix pour pouvoir mettre moins d'antigène pour une réponse immunitaire suffisante et ainsi avoir assez de vaccins pour toute la population. Le Pandemrix est encore disponible mais n'est pas recommandé, poursuit l'Institut.

En outre, les groupes à risques sont toujours les 65 ans et plus, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant des maladies chroniques. Le vaccin est également conseillé aux personnes de 50 à 64 ans et à certains professionnels comme les éleveurs de volailles et de porcs.

Une campagne de sensibilisation Une campagne de sensibilisation destinée à informer professionnels de la santé et grand public sur le vaccin contre la grippe saisonnière vient d'être lancée par les Services communautaires de promotion de la santé, en partenariat avec différents spécialistes de la santé.

Une plate-forme a été mise en place en 2006 avec entre autres pour objectif d'améliorer la couverture vaccinale des professionnels de la santé contre la grippe.

La plate-forme appuie son action sur les recommandations du Conseil supérieur de la santé en Belgique. En 2010, la plate-forme continue ses actions en menant une nouvelle campagne de sensibilisation.

Pour le grand public, la campagne propose un document, au format électronique, reprenant, sous la forme de questions/réponses, les informations essentielles sur la vaccination. Ceux qui le souhaitent peuvent y trouver des questions telles que "Pourquoi se faire vacciner? ", "A qui la vaccination est-elle recommandée? ", "Quand et comment puis-je me faire vacciner? ", etc. L'outil est à télécharger sur www.vacc.info.

Pour les professionnels de la santé, la campagne lance un journal, au format électronique, consacré à leur vaccination. Divers points de vue sont abordés: enjeux, questions à débattre, croyances, avis scientifiques... Ils recevront également un dossier de consensus scientifique réalisé par des spécialistes.

La campagne contient aussi des capsules audiovisuelles avec des interviews. Un spot radio sur le sujet sera diffusé en octobre et novembre sur les radios de la Communauté française.

Les autres sites à consulter sont www.health.fgov.be et www.sante.cfwb.be.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires