Virus Zika: la carte des 35 pays déjà touchés par l'épidémie

03/02/16 à 10:25 - Mise à jour à 10:25

Source: Le Vif

L'épidémie de Zika évolue de jour en jour. Le site Francetv info a réalisé une carte des 35 pays touchés par le virus à ce jour.

Virus Zika: la carte des 35 pays déjà touchés par l'épidémie

© REUTERS

Ce mardi 2 février, l'OMS a déclaré que l'épidémie du virus Zika est une "urgence de santé publique de portée mondiale". A l'heure actuelle, 35 pays sont touchés par cette maladie, qui se transmet à l'homme par une piqûre de moustique, comme la dengue. Un cas de transmission du virus par voie sexuelle a aussi été confirmé aux Etats-Unis

L'infection, si elle n'est pas mortelle, peut toutefois causer d'importants dommages neurologiques sur les foetus dont les mères ont été infectées. Il y a alors un risque plus élevé de microcéphalie, une malformation de la boite crânienne, et du développement cérébral.

Certains pays prennent des mesures drastiques contre l'épidémie. Au Brésil, pays le plus touché, il a été recommandé aux femmes enceintes ne pas se rendre aux Jeux olympiques de Rio, prévus cet été.

L'épidémie de Zika évolue de jour en jour. Francetv info a compilé les chiffres fournis par l'OMS, les déclarations des ministères de la Santé de divers Etats concernés ainsi que les chiffres mentionnés par Le Monde pour les pays européens et a compilé cette carte des 35 pays touchés à ce jour par le virus. On peut y voir la propagation du virus principalement en Amérique du Sud mais aussi en Australie, en Thailande et en Europe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires