© Reuters

Virus proche du SRAS: une transmission de personne à personne ?

Le Vif

Un 11e cas mondial du nouveau coronavirus proche du SRAS a été diagnostiqué chez un habitant du Royaume-Uni, de la même famille qu’un patient traité pour la même maladie, ce qui « suggère une transmission de personne à personne », ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

Selon l’agence britannique de protection de la santé (HPA), il s’agit du troisième cas détecté au Royaume-Uni de ce virus de la famille du SRAS qui a jusqu’ici causé la mort de cinq personnes (trois en Arabie saoudite et deux en Jordanie). Le patient, qui réside au Royaume-Uni et n’a pas voyagé récemment, reçoit des soins intensifs au Queen Elizabeth Hospital à Birmingham, a indiqué la HPA, ajoutant que ce cas portait « à onze le nombre de cas confirmés dans le monde ». L’agence a précisé que le patient était vulnérable aux infections respiratoires.

La HPA a précisé que ce dernier cas était « de la même famille que celui annoncé lundi 11 février ». L’agence avait alors indiqué que le virus avait été diagnostiqué chez un habitant du Royaume-Uni ayant récemment voyagé au Pakistan et au Moyen-Orient, et qu’il était en soins intensifs à l’hôpital de Manchester. « La confirmation d’une infection au nouveau coronavirus sur une personne n’ayant pas voyagé au Moyen-Orient suggère qu’une transmission de personne à personne s’est produite, et qu’elle a eu lieu au Royaume-Uni », a déclaré le professeur John Watson, chef du département des maladies respiratoires à la HPA.

Les coronavirus font partie d’une large famille qui inclut des virus responsables de simples rhumes, mais aussi le « SRAS » (syndrome respiratoire aigu sévère), qui a provoqué une épidémie de « pneumonie atypique » à l’origine de 800 morts dans le monde en 2003.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire