USA : quand les travailleurs boivent leurs repas pour gagner du temps

28/05/15 à 14:14 - Mise à jour à 14:29

Source: Le Vif

Une nouvelle tendance est en train de gagner les États-Unis : boire des substituts nutritionnels au lieu de perdre du temps à cuisiner et manger.

USA : quand les travailleurs boivent leurs repas pour gagner du temps

© Capture d'écran YouTube

Partant du constat que la nourriture n'est en fait qu'un amalgame de composés chimiques, Rob Rhinehart, 26 ans, a voulu créer une "super boisson" qui regroupe tous les nutriments et les calories dont nous avons besoin pour vivre. "Le but n'est pas de remplacer la nourriture, mais de fournir une alternative à ce que nous avons l'habitude manger", annonce la voix de la vidéo de présentation de la boisson Soylent.

Le créateur présente son produit comme une alternative à la "nourriture traditionnelle" qui donnerait aux personnes pressées un moyen "pratique, abordable et sain de ravitailler leur corps". Un modèle de nutrition idéal, selon lui.

L'argument de vente de Soylent est clair : il permet d'économiser du temps et de l'argent. C'est pour cela que c'est dans la Silicon Valley que la boisson a le plus de succès, selon le New York Times qui a récolté les témoignages de plusieurs employés de start-up trop débordés pour prendre le temps de manger. Selon le quotidien, le succès est tel que les derniers adeptes devront attendre six mois avant de recevoir leur première "dose". Certains travailleurs affirment également consommer ces boissons, car ils sont trop paresseux pour se préparer quelque chose à manger.

Depuis la création de Soylent, d'autres marques ont flairé le filon et se sont lancées dans la course. Il existe aujourd'hui quatre fabricants de ces "boissons-repas".

Une dose journalière coûte neuf dollars. Il suffit de mélanger la poudre blanche à de l'eau pour obtenir une boisson à "déguster" toute la journée. Selon la firme, il s'agit de la manière "la plus saine et la moins chère" de se nourrir.

La firme ne dit cependant pas si sa boisson suffit à apaiser la sensation de faim durant toute la journée et ne parle pas d'éventuelles conséquences sur le système digestif et la santé. Libre à chacun de juger s'il est pertinent de se nourrir de manière "efficace" en annihilant toute notion de plaisir. Selon les testeurs du New York Times qui font la grimace, la mixture aurait un goût de pâte à crêpe... Bon appétit !

Nos partenaires