Un tatouage électronique pour surveiller sa santé

01/12/15 à 15:55 - Mise à jour à 16:24

Source: Le Vif

Chaotic Moon, une société basée au Texas, a mis au point le tatouage à l'encre électronique. Il permet d'envoyer ses données biométriques directement à son médecin.

Un tatouage électronique pour surveiller sa santé

Le tatouage électronique fait partie des "new wearables" © DR

Une entreprise basée à Austin (Texas) a développé un tatouage capable de monitorer les signes vitaux de la personne qui le porte. Il est en plus temporaire, ce qui est très pratique vu la vitesse à laquelle avance la technologie. L'entreprise, appelée Chaotic Moon a baptisé ce type de technologie "the new wearable".

Comment ça marche?

Le tatouage s'effectue dans le bras, à l'encre électronique. C'est-à-dire qu'il forme un circuit électrique avec le corps humain. Une fois placé sur la surface de la peau, il monitore des informations biométriques telles que le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire ou encore la tension artérielle. Ensuite, les données recueillies sont envoyées au médecin traitant via une application pour smartphones. Pour le retirer, rien de plus simple. Il s'enlève comme les tatouages éphémères que l'on peut trouver dans le commerce.

D'autres utilisations possibles?

Ben Lamm, le CEO de la compagnie, reconnaît que, outre sa fonction médicale, d'autres utilisations sont envisageables. Dans une interview accordée au site spécialisé en technologie, Tech Crunch, il affirme qu'on pourrait l'exploiter à des fins militaires, pour envoyer des coordonnées GPS, ou pour localiser ses enfants par exemple. Par ailleurs, à l'inverse des traqueurs permanents, ce tatouage est éphémère et règlerait donc le souci des données privées.

Vers une révolution des traitements médicaux?

Cette découverte pourrait constituer un réel changement dans le domaine médical. Entre autres, au lieu de passer des journées à l'hôpital pour quelques examens, il suffirait de porter le tatouage pendant quelques jours. D'après Eric Schneider, le créateur technologique du produit, il pourrait s'avérer d'autant plus utile dans le cas de certains patients atteints d'un cancer. Le tatouage permanent est en effet utilisé pour faciliter l'utilisation des machines en radiothérapie. Ainsi, l'emploi d'un tatouage éphémère, leur permettrait de ne pas garder à vie la marque d'une période douloureuse.

Le dispositif en est encore au stade de prototype, cependant le CEO reste confiant et espère que son produit pourra bientôt être lancé sur le marché.

Chaotic Moon Studios - Tech Tats from Chaotic Moon Studios on Vimeo.

>>>A lire également sur Trends Tendances: Avec leur puce sous la peau, les "cyborgs" suscitent la polémique à Berlin

Nos partenaires