Un médicament contre l'alcoolisme remboursé en Belgique

26/03/14 à 06:37 - Mise à jour à 06:37

Source: Le Vif

La Belgique vient d'autoriser le nalmefène, un nouveau médicament "révolutionnaire" contre l'alcoolisme, écrivent mercredi Le Soir et Sudpresse.

Un médicament contre l'alcoolisme remboursé en Belgique

© Thinkstock

Le nalmefène doit son originalité au fait qu'il n'impose pas à l'alcoolique une désintoxication totale mais qu'il induit une réduction des doses absorbées en agissant sur le cerveau et en réduisant "l'appel" à la consommation.

Le nalmefène est disponible uniquement sur prescription sous le nom de Selincro. Selon Le Soir, ses principes actifs n'empêchent pas l'ivresse, mais diminuent l'envie de boire chez ceux qui sont habitués à consommer de grandes quantités d'alcool.

Le médicament n'est pas destiné à toutes les personnes voulant réduire leur consommation d'alcool, mais aux hommes qui en consomment plus de 60g par jour et aux femmes qui en boivent plus de 40g par jour.

Lors d'un traitement, le patient doit absorber une pilule quand il prévoit que sa consommation d'alcool risque d'être excessive, si possible une ou à deux heures avant ce risque.

En Belgique, le comprimé ne coûtera qu'un euro au patient (70 cents pour les patients à ressources limitées), la Sécurité sociale remboursant le reste de la boîte de 14 comprimés qui coûte 58,12 euros.

Le remboursement du traitement sera soumis à plusieurs conditions, dont l'accompagnement psychosocial du patient.

Nos partenaires