Un jus d'orange frais, aussi mauvais qu'un Coca?

09/11/15 à 15:34 - Mise à jour à 10/11/15 à 07:38

Source: De Morgen

Boire un jus d'orange frais, est-ce sain ou est-ce plutôt l'équivalent d'un Coca, vu sa forte teneur en sucres? La question revient souvent. On fait la part des choses.

Un jus d'orange frais, aussi mauvais qu'un Coca?

© iStock

Un verre de jus d'oranges fraîchement pressées contient autant de sucres qu'un Coca-Cola. Les jus de fruits auraient-ils, dès lors, une image saine faussée?

Le sucre, quelle que soit son origine, a les mêmes effets dans l'organisme, explique un professeur en nutrition d'une université néerlandaise au Morgen. Mais le jus d'orange frais n'est pas aussi mauvais que le Coca car il contient des fibres et des vitamines.

Le matin, il est toutefois préférable de manger une orange entière qu'une orange pressée car en passant dans la centrifugeuse, les fruits perdent de moitié leur teneur en fibres. Le fruit entier rassasie aussi mieux que s'il est pressé. Une autre bonne raison de peler une orange et de la manger en quartiers est le fait qu'on en mange moins que dans un jus de fruits. En avalant plusieurs oranges dans leur état liquide, on ingurgite en effet une grande quantité de sucres en quelques secondes. Ce sucre atteint très rapidement le sang. Cela va engendrer un pic d'insuline, la substance qui fait baisser le taux de sucre dans le sang. En mangeant un fruit, le sucre est diffusé de manière plus proportionnée, ce qui est plus sain.

Ce n'est toutefois pas une raison pour supprimer son verre de jus d'orange quotidien au petit-déjeuner. Les pics d'insuline ne sont pas conseillés s'ils sont répétés à longueur de journée et sur des périodes de temps rapprochées.

En savoir plus sur:

Nos partenaires