Pourquoi la piqûre d'ortie est-elle douloureuse?

08/06/15 à 15:25 - Mise à jour à 15:32

Source: De Morgen

Celui qui s'est un jour approché trop près d'une ortie se rappelle sans aucun doute à quel point ce contact est douloureux. Mais qu'a donc cette plante pour nous causer de telles souffrances ?

Pourquoi la piqûre d'ortie est-elle douloureuse?

© iStock

Lorsqu'on frôle une ortie, on brise les poils présents sur ses feuilles. Ceux-ci se transforment alors en petit pic en silice, soit une espèce de micro seringue hypodermique, qui se fige dans la peau pour injecter un cocktail de produits chimiques. La teneur exacte de ce cocktail reste encore un peu vague. L'acide formique, souvent pointé du doigt, est présent en trop faible quantité pour être l'unique responsable de la douleur. Les chercheurs pensent plutôt que l'histamine, la sérotonine et l'acétylcholine, un neurotransmetteur, sont responsables de l'inflammation et de la douleur. La Sérotonine, plus connue en tant qu'hormone du bonheur, peut en effet aussi provoquer irritations et douleurs. L'histamine serait, elle, responsable des démangeaisons. La présence d'acides tartrique et oxalique expliquerait pourquoi la douleur peut perdurer jusqu'à des heures après l'impact.

Voici comment cueillir les orties

La piqûre d'ortie n'a rien d'inéluctable. Voici une vidéo qui vous montre comment procéder.

Cette plante riche en fer et en zinc peut être utilisée en tisane ou potage.

Autre bonne nouvelle : l'ortie sèche ne pique pas

Que faire si vous êtes piqué par une ortie ?

Pour soulager l'effet urticant, il est bon de frotter sur sa peau des feuilles de lierre terrestre, parfois aussi appelé courroie de saint Jean et que l'on reconnait à ses feuilles mauves et ses feuilles dentelées. L'oseille, la menthe fraîche ou le plantain peuvent remplir le même office. Un oignon coupé en deux soulage aussi. Autre option : le vinaigre ou une crème antihistaminique, à l'aloe vera ou à la cortisone. Plus insolite il semble qu'un bout de scotch peut aussi se révéler d'une aide précieuse. Le papier collant va en effet enlever les poils de l'ortie de votre peau.

L'urine par contre ne servirait à rien

En savoir plus sur:

Nos partenaires