Les États-Unis interdisent les savons antibactériens

05/09/16 à 11:05 - Mise à jour à 11:06

Source: Le Vif

Les autorités américaines ont décidé de bannir les savons antibactériens de leurs rayons des supermarchés car ils sont inefficaces, mais surtout dangereux pour la santé et pour l'environnement, rapporte le site Quartz.

Les États-Unis interdisent les savons antibactériens

© iStock

Depuis quelques années, nombreux sont les chercheurs qui tentent de convaincre les consommateurs que les produits antibactériens ne sont pas plus efficaces que l'eau et le savon pour nettoyer la maison et pour l'hygiène corporelle. Ils sont même dangereux pour la santé. Il a été prouvé que les actifs chimiques contenus dans ces produits contribuent à l'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques, ils éliminent les bonnes bactéries de notre corps et de notre environnement et sont accusés de perturber le système hormonal. Une fois dans les égouts, ils s'attaquent aux plantes et aux animaux.

C'est pourquoi, le 2 septembre, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a décidé d'interdire la vente de savon et de produits d'entretien contenant un ou plusieurs des 19 principes actifs désignés (dont le triclosan et le triclocarban). Le nouveau règlement laisse un an aux industriels pour reformuler leurs produits en y supprimant les antibactériens.

"Les consommateurs peuvent penser que les savons antibactériens sont plus efficaces pour prévenir la propagation des germes, mais nous n'avons aucune preuve scientifique qu'ils sont mieux que le savon ordinaire et l'eau", a déclaré Janet Woodcock, directrice du Centre de la FDA pour l'évaluation et la recherche sur les médicaments, dans un communiqué. "En fait, certaines données suggèrent que des ingrédients antibactériens peuvent faire plus de mal que de bien sur le long terme."

Le triclosan fait partie des produits les plus décriés par les défenseurs de la santé publique depuis des années. Comme le rapporte le magazine scientifique STATNews, plusieurs études en laboratoire sur des animaux ont montré que le triclosan est un perturbateur hormonal. Ce qui pourrait avoir des effets sur la fertilité, le développement du cerveau et la fonction cardiaque.

De plus, cette substance peut se retrouver dans les boues d'épuration utilisées comme engrais. Ce qui signifie qu'elle pourrait entrer dans la chaine alimentaire.

Enfin, l'utilisation intensive de ces produits au quotidien pourrait permettre le développement de bactéries super résistantes. "Les études de laboratoire ont soulevé la possibilité que le triclosan contribue à rendre les bactéries résistantes aux antibiotiques", affirme la Food and Drug Administration.

Le règlement américain n'inclut cependant pas d'autres produits contenant du triclosan tels que les cosmétiques, les mousses à raser, ainsi que certains dentifrices. Il n'inclut pas non plus les gels désinfectants pour les mains et les lingettes désinfectantes. La FDA attend de disposer de davantage d'informations avant de se prononcer sur ceux-ci.

Nos partenaires