Pour votre santé, évitez les savons antibactériens

28/07/14 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Le Vif

Les savons et gels antibactériens, de plus en plus nombreux dans les rayons des supermarchés, promettent souvent de nous débarrasser de toutes les bactéries. Ils seraient mauvais pour la santé.

Pour votre santé, évitez les savons antibactériens

© iStock

Le problème de ses savons et gels vient du Triclosan, un antibactérien présent dans de nombreux produits destinés à l'hygiène (savons, dentifrices, etc.). En fonction des quantités utilisées, il sert de conservateur ou d'antibactérien. Dans certains cas, lorsqu'il est utilisé en trop petite quantité, il favoriserait l'apparition de bactéries telles que le staphylocoque doré.

Au fil du temps, le Triclosan est devenu de moins en moins efficace, à cause de la résistance de certaines bactéries, ce qui a pour conséquence de favoriser la résistance de ces organismes aux antibiotiques.

En effet, l'utilisation prolongée de ce type de savons n'est pas efficace à long terme, car le taux de concentration est insuffisant, ce qui favorise la formation de bactéries résistantes. "Même lorsque la concentration de produit est plus forte, elle ne fait que retarder l'apparition des bactéries qui finiront par devenir résistantes", explique Stéphane Gayet, médecin infectiologue-hygiéniste à Strasbourg interrogé par Atlantico.fr.

Eliminer les secrétions, la sueur et les squames

Cet antibactérien est également soupçonné d'être un perturbateur endocrinien, au même titre que le bisphénol A, les parabènes et autres phtalates. Il pourrait aussi favoriser l'apparition d'allergies respiratoires chez les enfants, selon une étude norvégienne.

Le docteur Gayet préconise donc d'utiliser des savons doux. "Une bonne hygiène corporelle ne consiste pas à chercher à éliminer les bactéries ; ce qu'il faut c'est éliminer les secrétions, la sueur et les squames, c'est-à-dire les cellules mortes", conclut-il.

Nos partenaires