Les cigarettes sont encore trop bon marché en Belgique

09/02/15 à 06:24 - Mise à jour à 06:24

Source: Belga

Un supermarché, bureau de tabac ou night-shop sur six en Belgique vend ses cigarettes trop bon marché et ne lésine pas sur la publicité en faveur du tabac, d'après les résultats de quelque 1.000 contrôles effectués l'année dernière par le SPF Santé publique.

Les cigarettes sont encore trop bon marché en Belgique

© Thinkstock

"Les producteurs de cigarettes jouent avec la santé des gens", déplore Paul Van Den Meerssche, du Service de Contrôle Tabac, lundi dans les colonnes du Nieuwsblad, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen.

Dans les points de vente visés, "les paquets de cigarettes sont souvent emballés par deux, ce qui permet de les vendre à un prix inférieur. Or, c'est interdit", poursuit-il. L'année dernière, le Service de Contrôle Tabac du SPF Santé publique a infligé 31 amendes aux revendeurs pour un montant total de 60.000 euros.

"Les techniques de vente de cigarettes semblent fonctionner, car le nombre de jeunes fumeurs ne baisse pas. Environ 15 % des 12 à 18 ans fument encore régulièrement", affirme Marc Michils, de l'aile flamande de la Ligue contre le Cancer. Laquelle plaide pour que les paquets de cigarettes soient retirés de la vue des consommateurs dans les points de vente.

En savoir plus sur:

Nos partenaires