Le médicament à base de vitamine D suspendu en France n'est pas disponible en Belgique

04/01/17 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Belga

L'Uvestérol D, un produit de supplémentation en vitamine D, dont la vente sera prochainement suspendue en France, n'est pas disponible en Belgique, a indiqué mercredi l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé). Le mode d'administration du médicament, par pipette, est soupçonné d'être à l'origine du décès récent d'un nouveau-né.

Le médicament à base de vitamine D suspendu en France n'est pas disponible en Belgique

© AFP

Il est conseillé aux parents belges de ne surtout pas arrêter l'administration de vitamine D. Celle-ci "est essentielle pour le développement des tout-petits", explique une porte-parole de l'AFMPS. "Nous demandons toutefois d'être attentif: assurez-vous que le bébé n'est pas couché mais à moitié assis et veillez à une éventuelle suffocation."

Par précaution, l'Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a entamé une procédure qui doit mener dans quelques jours à la suspension de la commercialisation du produit. Un porte-parole du fabricant Crinex a affirmé que l'Uvestérol D n'est disponible qu'en France.

Un nourrisson âgé de dix jours est décédé par "arrêt cardio-respiratoire" le 21 décembre après avoir reçu une dose de ce médicament à base de vitamine D. Il a présenté "des signes de suffocation" survenus "immédiatement après l'administration" du produit, "deux heures après la tétée", selon l'ANSM.

Nos partenaires