© AFP

Le médicament à base de vitamine D suspendu en France n’est pas disponible en Belgique

L’Uvestérol D, un produit de supplémentation en vitamine D, dont la vente sera prochainement suspendue en France, n’est pas disponible en Belgique, a indiqué mercredi l’AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé). Le mode d’administration du médicament, par pipette, est soupçonné d’être à l’origine du décès récent d’un nouveau-né.

Il est conseillé aux parents belges de ne surtout pas arrêter l’administration de vitamine D. Celle-ci « est essentielle pour le développement des tout-petits », explique une porte-parole de l’AFMPS. « Nous demandons toutefois d’être attentif: assurez-vous que le bébé n’est pas couché mais à moitié assis et veillez à une éventuelle suffocation. »

Par précaution, l’Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a entamé une procédure qui doit mener dans quelques jours à la suspension de la commercialisation du produit. Un porte-parole du fabricant Crinex a affirmé que l’Uvestérol D n’est disponible qu’en France.

Un nourrisson âgé de dix jours est décédé par « arrêt cardio-respiratoire » le 21 décembre après avoir reçu une dose de ce médicament à base de vitamine D. Il a présenté « des signes de suffocation » survenus « immédiatement après l’administration » du produit, « deux heures après la tétée », selon l’ANSM.

Contenu partenaire