La grippe frappe deux fois cette année

01/02/13 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Le Vif

L'épidémie de grippe est deux fois plus virulente que l'année dernière. Un Belge sur dix aura la grippe cette année.

La grippe frappe deux fois cette année

© Thinkstock

Suite à la vague de froid, la grippe frappe plus durement cette année. Un Belge sur 10 devrait la contracter. C'est deux fois plus que l'année dernière. L'épidémie est loin d'être derrière nous puisqu'elle pourrait encore sévir durant 8 semaines. Cette durée est-elle aussi inhabituelle.

Trop tard pour le vaccin

" Beaucoup de gens vont encore avoir la grippe", raconte le virologue Marc Van Ranst au Het Laatste Nieuws. Il est désormais trop tard pour se faire vacciner. "Le vaccin n'est efficace qu'après deux semaines", précise Van Ranst.

Vague de froid

Selon le docteur Wesley Van Dessel de l'institut scientifique de santé publique, la vague de froid serait responsable de la puissance de cette épidémie : "comme nous sommes plus proches les uns des autres, on se contamine aussi plus facilement".

Les enfants sont les plus touchés

Si l'épidémie de 2013 est plus virulente, la grippe n'est pas pour autant plus dangereuse que les autres années. Pour Van Dessel, "on n'a relevé aucune hausse de la mortalité". Selon les chiffres de l'institut scientifique de santé publique, on constate que ce sont les enfants qui sont le plus touchés par la grippe. L'année dernière, l'épidémie de grippe ne s'est déclarée qu'en février.

EE/ Trad ML

En savoir plus sur:

Nos partenaires