La Belgique proche du seuil épidémique de la grippe

27/01/16 à 20:22 - Mise à jour à 20:21

Source: Belga

Les consultations médicales pour des symptômes grippaux ont constamment augmenté durant les dernières semaines, amenant la Belgique à s'approcher du seuil qui constitue une des conditions pour parler d'épidémie de grippe.

La Belgique proche du seuil épidémique de la grippe

© iStock

Dans la semaine du 18 au 24 janvier, l'Institut de Santé publique (ISP) a ainsi comptabilisé 129 consultations de ce type pour 100.000 habitants, et 57% d'échantillons respiratoires positifs.

Pour parler officiellement d'épidémie de grippe, le seuil de 144 consultations par 100.000 habitants doit être dépassé durant au moins deux semaines consécutives, et au moins 20% des échantillons respiratoires analysés doivent être positifs. La seconde condition est donc déjà atteinte.

En ce qui concerne le nombre de consultations médicales pour des symptômes grippaux, "selon toute vraisemblance", le seuil épidémique "devrait être atteint, voire dépassé, au cours des 7 prochains jours", indique Dr Isabelle Thomas, virologue à l'ISP.

Parmi les échantillons testés positifs à l'Influenza, le virus de la grippe, durant la semaine du 18 au 24 janvier, ce sont les virus de souche B qui prédominent (43% de souches B, pour 14% de souches A). "Il est, à ce stade, trop tôt pour évaluer l'efficacité des vaccins trivalents et quadrivalents pour la saison grippale 2015-2016", précise l'ISP, qui rappelle quelques règles de base pour éviter de transmettre le virus: se laver les mains régulièrement au savon, éviter les sorties et les contacts si l'on est malade, tousser dans un mouchoir en papier ou dans le creux de son bras.

En savoir plus sur:

Nos partenaires