Jeûner purifie-t-il le corps ?

21/11/13 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Le Vif

Les régimes en tous genres sont à la mode, mais certains ont carrément choisi de ne plus manger pendant plusieurs jours afin de purifier leur corps.

Jeûner purifie-t-il le corps ?

© Thinkstock

Les adeptes du jeûne curatif le pratiquent comme un art de vivre pour purifier leur corps. Pendant plusieurs jours (jusqu'à 13), ils se contentent de ne boire que de l'eau et du bouillon.

Or, priver son corps de nourriture n'aurait pas pour effet de le purifier. Au contraire, selon la nutritionniste Céline De Sart ,interrogée par la RTBF, "en n'amenant aucune calorie via l'alimentation, l'organisme va aller puiser dans ses réserves de muscles -ce qui n'est pas très bon-, et de graisse. Mais en allant chercher dans les réserves de graisse, on va libérer des toxines et donc surcharger le travail hépatique". Ce qui produirait donc l'effet inverse à celui recherché.

Un autre nutritionniste,interrogé par L'Avenir, a un avis encore plus tranché sur la question : "il n'y a pas un médecin aujourd'hui qui peut vous dire que le jeûne est une bonne chose,- à moins qu'il soit un gourou. C'est une aberration [...] et ça s'est banalisé, c'est devenu " in "", déplore le nutritionniste Pierre Azam. "La répétition du jeûne et les semaines entières de jeûne fragilisent l'organisme", selon lui. "On tape dans ses réserves. Parfois dans celles qu'on ne veut plus voir, comme la masse grasse, mais aussi dans ce qui est essentiel à l'organisme, qui est la masse maigre, protéinée."

La nutritionniste Céline De Sart, préconise plutôt que d'entamer un jeûne après un écart (comme on en fait lors des fêtes), une alimentation adaptée, pauvre en graisse et beaucoup d'eau.

En savoir plus sur:

Nos partenaires