"J'aurais préféré avoir un cancer du sein"

06/02/14 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Le Vif

Une campagne de prévention du cancer du pancréas choque les Britanniques. On y voit des malades annoncer qu'ils préféraient avoir le cancer du sein ou des testicules plutôt qu'un cancer du pancréas.

"J'aurais préféré avoir un cancer du sein"

© Capture d'écran YouTube

L'association anglaise contre le cancer du pancréas a sorti l'artillerie lourde dans sa dernière campagne au point de choquer nombre de ses compatriotes. La vidéo crue et cruelle montre des hommes et des femmes malades. Ces derniers annoncent d'un air lugubre "qu'à choisir ils auraient préféré avoir le cancer du sein ou des testicules". Soit une forme moins mortelle de cancer que le cancer du pancréas qui n'a un taux de guérison que de 3 % s'il est détecté tardivement.

Tollé de l'autre côté de la manche, au point de susciter une déferlante de tweet assassin. Alie Stunt, initiatrice de la campagne et ayant elle-même survécu à un cancer du pancréas, trouve cette campagne de dénigrement peu objective. "Je comprends bien que chaque forme de cancer est terrible" raconte-t-elle au Daily, mail "mais il y a surement des patients qui signeraient illico pour une forme moins agressive de cancer" et d'insister sur l'importance cruciale d'un dépistage précoce.

En savoir plus sur:

Nos partenaires