Hortithérapie : un jardin pour thérapie

10/09/14 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Le Vif

Le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage a inauguré mercredi à Mons son nouveau jardin thérapeutique sur le site de l'hôpital le "Chêne aux Haies". Le jardin, primé au concours "Colour Your Hospital" de la Belfius Foundation, est dédié à l'hortithérapie grâce au jardinage.

Hortithérapie : un jardin pour thérapie

© Belga

Potirons, courgettes, potimarrons, radis, haricots, capucines, tomates, fleurs et arbres fruitiers colorent le nouveau jardin thérapeutique du CHP Chêne aux Haies à Mons. Le projet vise à développer l'hortithérapie grâce à la culture de plantes potagères et ornementales. "La démarche est partie de l'idée d'un petit jardin qui a permis aux patients de notre institution de sortir un peu et d'oublier leur maladie", a indiqué Alain Flandroit, promoteur du projet au CHP montois. L'initiative a été primée dans le cadre du concours "Colour Your Hospital" de la Belfius Foundation. Les 10.000 euros remportés ont permis l'aménagement d'un grand jardin thérapeutique au CHP.

Le jardin a des enjeux multiples pour les patients, allant de l'aspect cognitif, comme réaliser, structurer un jardin, à la socialisation, la dynamisation et la remobilisation en passant par l'autonomie et l'approche thérapeutique des soignants. Le kinésithérapeute peut ainsi travailler la mobilité sur les sentiers du jardin, le psychologue peut y observer le relationnel, l'infirmier peut avoir une approche thérapeutique à l'extérieur du pavillon. Ce nouveau "grand jardin" pour soigner a mis un an et demi pour prendre forme.

"La pratique reste encore peu connue."

L'hortithérapie est née en 1986 grâce à la collaboration de deux scientifiques, Simons et Ulrich, qui ont démontré que la vue des plantes diminuait les symptômes liés au stress. Le Canada, les Etats-Unis et le Japon ont été les précurseurs dans le domaine. "L'hortithérapie est pratiquée en Belgique dans différents domaines, notamment dans celui de la psychothérapie", a indiqué Alain Flandroit. "La pratique reste toutefois assez jeune et elle est encore peu connue." La Belfius Foundation est une fondation privée soutenue par la banque et a pour vocation de soutenir la solidarité en Belgique. Depuis 2012, année de la naissance du concours "Colour Your Hospital", 45 nouveaux projets à l'hôpital ont été soutenus par la fondation à hauteur d'un budget moyen de 8.000 euros. Au total, 175 candidatures ont été reçues par la Belfius Foundation pour l'édition 2014.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos