Dix astuces pour être plus heureux

04/06/13 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Le Vif

Être heureux est probablement le but ultime de la plupart d'entre nous. Hélas, il n'existe pas de formule magique pour y arriver. Voici tout de même quelques astuces qui vous ouvriront la voie.

Dix astuces pour être plus heureux

© Thinkstock

Selon Leo Bormans, l'ambassadeur de Geluk en Levenskwaliteit (bonheur et qualité de vie) l'essence même du bonheur peut se résumer en deux mots : les autres. En effet selon lui ce n'est pas nous ou des choses matérielles qui nous rendent heureux, mais bien un réseau d'amis, la famille ou des personnes que l'on aime.

Au-delà de ce constat, qui peut paraître somme toute banal pour certains, il existe quelques astuces à la fois simples et évidentes qui permettent de trouver le chemin vers le bonheur.

1. Être optimiste. L'optimisme est en partie déterminé génétiquement, mais on peut tout de même apprendre à regarder les choses de manière positive. Autant le savoir : l'optimisme est une médecine gratuite qui rend la vie plus facile. On reconnait un optimiste au fait qu'il va accorder deux fois plus d'importance à un évènement positif qu'à quelque chose de négatif.

2. Penser en terme de solution. Plutôt que de se focaliser sur les problèmes, il est bien plus judicieux de réfléchir directement aux solutions à même de les résoudre. Soulagé d'un poids, vous n'en serez que plus heureux.

3. Ne pas prendre la vie trop au sérieux. Si personne n'échappe à certaines responsabilités, rien n'empêche d'y répondre de manière ludique. Apprendre à relativiser aide aussi.

4. Connaître ses faiblesses. Il est utile de connaître ses limites et de ne pas essayer de les dépasser. En effet, des buts qui ne peuvent être atteints sont source de frustrations. C'est pourquoi il est primordial de fixer des objectifs réalisables.

5. Être reconnaissant. Être généreux ne donne pas seulement une impression de bien-être sur le moment. Sur le long terme, cela pourrait se révéler être réellement bénéfique.

6. Essayer de vivre sainement. Même si la chose n'est pas impossible en soi, il est difficile d'être heureux lorsqu'on est tout le temps malade. Dormir en suffisance et bouger au quotidien peut vous y aider. Déjà au temps des Romains on préconisait un esprit sain dans un corps sain.

7. Vivre au temps présent. Cela ne sert à rien de ressasser les erreurs du passé. Trop se projeter dans l'avenir n'est pas non plus la solution puisque cela n'apporte que davantage de soucis.

8. Apprendre à être, un peu, malheureux. Selon le psychiatre Dirk de Wachter "Dans notre société tout doit toujours être formidable. Si on est juste bien cela ne suffit plus". Être de temps à temps malheureux fait pourtant aussi parti de la vie. Celui qui l'accepte sera automatiquement plus heureux de vivre.

9. Saisir sa chance. Le bonheur ne tombe pas du ciel. Il faut saisir ce qui vient à nous. Il ne faut donc pas fuir ce qui sort du quotidien et les défis.

10. Agir. Au fond de nous, nous savons bien ce qui nous rend heureux. Seulement, nous n'y consacrons pas assez de temps. En libérant chaque jour un peu de temps pour le consacrer à ce qui vous fait vraiment plaisir, vous risquez bien d'être un peu plus heureux chaque jour.

(AVE) / Trad ML

Nos partenaires