Comment atteindre 100 ans? Voici les "secrets" pour vivre longtemps

15/03/17 à 15:34 - Mise à jour à 15:32

Source: The Independent

Vivre un siècle était autrefois considéré comme très rare. Aujourd'hui, cela a changé. Si la génétique y est pour beaucoup, certains " secrets " peuvent vous aider à devenir centenaire.

Comment atteindre 100 ans? Voici les "secrets" pour vivre longtemps

© Getty Images/iStockphoto

Comment devenir centenaire ? Les frères Buettner, Nick et Dan, ont tenté d'identifier les communautés à travers le monde où on vit le plus longtemps, de préférence en atteignant les 100 ans. Ces villes où on vit le plus longtemps, ils les ont appelées les "Blue Zones " (zones bleues). Parmi elles, Okinawa (Japon), Sardaigne (Italie), Nicoya (Costa Rica), Icaria (Grèce) et Loma Linda (Californie). Malgré leurs différences de culture et de mode de vie, les deux frères leur ont trouvé neuf qualités en commun, selon The Independent.

Un des secrets de la longévité ne se trouve pas forcément dans des exercices physiques intenses, mais plutôt dans quelque chose de plus doux, comme la marche, le vélo ou plus simplement tondre la pelouse. Pour l'alimentation, mieux vaut privilégier un repas moins copieux mais avec les bons ingrédients. S'inspirer du régime méditerranéen par exemple est un bon début.

Prendre le temps

Ces communautés ont également des manières très simples de déstresser et prendre du temps pour eux (boire un verre de vin rouge, se concentrer sur la foi...). Cela permet de réduire l'inflammation chronique, une des conséquences de la plupart des maladies liées à l'âge. Autre point commun : chaque personne a un sens à donner à sa vie, une direction à suivre, et ce quel que soit leur âge.

Les relations humaines sont également un élément central de la longévité. En effet, les personnes qui ont de fortes relations avec les membres de leurs familles et leurs amis sont plus heureux et ont tendance à être en bonne santé plus longtemps que ceux qui sont ou se sentent isolés.

Nos partenaires