Bière et santé: quatre chercheurs récompensés à la KUL

08/09/15 à 19:15 - Mise à jour à 19:15

Source: Belga

Quatre experts ayant mené des recherches portant sur la bière et les maladies ont été récompensés mardi lors du congrès biennal de la bière de la KU Leuven. Ils ont reçu un prix de 1.000 euros chacun.

Bière et santé: quatre chercheurs récompensés à la KUL

© iStock

Ces récompenses sont une initiative d'un fonds créé l'an passé avec une donation de Bernard van den Bogaert, ancien CEO de la brasserie De Koninck, et de la brasserie Duvel-Moortgat, qui a racheté la brasserie anversoise en 2010.

L'objectif du fonds est de mettre en évidence les interactions entre l'étude de la bière et celle de la santé.

Le professeur Dan Jarosz, de l'université de Stanford, a été mis à l'honneur pour ses travaux lors desquels de la levure a été employée comme modèle pour la maladie de Creutzfeldt-Jacob.

Jeroen Raes, professeur à la KU Leuven, a lui été récompensé pour ses recherches sur l'influence de la levure et des bactéries dans le système digestif.

Sacha Venturelli, professeur à l'université de Tübingen, a mené des recherches quant à l'effet positif de certains éléments naturels présents dans le houblon sur la santé.

La dernière lauréate, Rita Gemayel (VUB), a utilisé la levure comme modèle afin d'étudier les maladies neurodégénératives.

Le congrès biennal de la bière de la KU Leuven réunit des chercheurs désireux d'élucider les secrets de la bière et de partager leurs découvertes avec les brasseurs. Plus de 275 participants étaient présents cette année

En savoir plus sur:

Nos partenaires