© Getty Images/iStockphoto

23% de Belges fumeurs, « cela reste énorme »

Les chiffres du tabagisme en Belgique ont tendance à baisser mais restent « énormes », a souligné lundi le Dr Anne Boucquiau, en marge de la présentation du mouvement « Générations sans tabac ».

Les chiffres de l’enquête de santé 2013 de l’ISP (Institut de Santé publique) fixent à 23% la proportion des 15 ans et plus qui sont fumeurs en Belgique. « Mais il y a de grandes disparités en fonction des milieux socio-économiques et des niveaux d’éducation, et dans certaines régions on compte jusqu’à 30-35% de fumeurs », indique la responsable du département des experts à la Fondation contre le Cancer.

« La tendance est positive, mais 23% sur tout le pays, ça reste énorme », développe-t-elle. « Surtout quand on sait ce que cela implique. Des études ont démontré qu’en moyenne, un fumeur perd 8 ans de vie. En parallèle, il y a aussi une perte d’années de vie en bonne santé. On parle, pour les fumeurs, d’une moyenne de 6 années de vie avec des incapacités ou maladies chroniques liées au tabagisme ». Annuellement, 14.000 décès par an, dans notre pays, sont liés à la consommation de tabac.

La Fondation contre le Cancer, qui est, avec l’association flamande Kom op tegen Kanker, à l’initiative du nouveau projet « Générations sans tabac » a elle-même interrogé 3.500 personnes, dont de nombreux fumeurs. Une écrasante majorité (95%) des citoyens interrogés, donc également une grande part des fumeurs, souhaite que les enfants aient le droit de grandir dans un environnement « sans tabac », où ils ne sont pas exposés aux fumées des cigarettes et ne voient pas les adultes fumer, ce qui diminuerait le risque de les voir devenir fumeur à leur tour plus tard. Nonante-deux pour cent des citoyens pensent qu’il devrait être interdit de fumer dans une voiture dans laquelle des mineurs d’âge se trouvent, par exemple.

En novembre dernier, un avant-projet de décret est passé au gouvernement wallon pour introduire une telle interdiction. Plus récemment, le gouvernement flamand lui a emboité le pas en prévoyant une amende pour ceux qui sont surpris à fumer dans une voiture en présence de moins de 16 ans. Pour « Générations sans tabac », « toutes les collectivités sont concernées » et peuvent s’engager, que ce soit les autorités ou les citoyens, souligne le Dr Anne Boucquiau.

Contenu partenaire