11 habitudes de vie "saines" qu'il vaudrait mieux abandonner

14/01/16 à 16:06 - Mise à jour à 16:04

Nous suivons tous quelques principes de vie "sains ". Même si on déteste ces habitudes, on les poursuit, pensant qu'elles sont bonnes pour nous. Mais le sont-elles vraiment ?

11 habitudes de vie "saines" qu'il vaudrait mieux abandonner

© iStockphoto

Le Business Insider fait le point sur nos habitudes de vie présupposées "saines"... mais qui ne le sont pas forcément. Nous en avons sélectionné onze.

1- Travailler debout au bureau

Une étude récente a analysé et comparé les données de 4000 adultes américains, travaillant debout ou assis. Résultat: sur le long terme, il n'y a pas de bénéfice global retiré de la position debout, par rapport à la position assise. A court terme cependant, être debout permet de brûler plus de calories, donc si la seule chose qui vous préoccupe est de perdre du poids, c'est déjà un bon début.

2-Utiliser une protection pour s'asseoir sur les toilettes publiques

Les virus comme le HIV ou l'herpès sont fragiles, cela signifie qu'ils ne survivent pas longtemps en dehors du corps humain. Le temps de s'asseoir sur des toilettes publiques - et même si quelqu'un y a été peu de temps avant vous -, la plupart des agents pathogènes nocifs ne seront plus en mesure de vous nuire. De plus, la peau agit comme un véritable rempart contre tous types de microbes. Sauf bien sûr si vous avez une coupure ou une blessure ouverte, ce qui favoriserait l'entrée de bactéries dans le corps.

3-Eviter de manger du gluten

A moins que vous ne soyez allergiques, le gluten ne produira probablement aucun effet négatif sur vous. En effet, des études démontrent que la plupart des gens souffrent de légers ballonnements, qu'ils consomment des produits à base de blé ou non.

11 habitudes de vie "saines" qu'il vaudrait mieux abandonner

© Thinkstock

4-Troquer le lait de vache contre du lait d'amande

Les alternatives au lait de vache ont une popularité croissante ces dernières années, avec le lait d'amande en chef de file. Pourtant, le lait d'amande est pratiquement dépourvu d'éléments nutritifs. Les amandes seules sont des "usines à protéines". Mais un verre classique de lait d'amande ne correspond qu'à 2% d'amandes et ne contient quasi pas de protéines. Toutes les vitamines présentes sont ajoutées. Si vous cherchez une vraie alternative saine au lait de vache, on vous conseille plutôt le lait de soja ou le lait écrémé.

5-Faire du jus soi-même

Lorsque vous faites votre propre jus avec des fruits frais et des légumes, vous enlevez toutes les fibres, l'élément-clé qui permet de vous sentir rassasiés et satisfaits jusqu'au prochain repas. Ce qu'il reste, c'est le sucre. Sur le court terme, un régime avec beaucoup de sucre et peu de protéines mène à une sensation de faim constante, des sautes d'humeur et une baisse d'énergie régulière. Sur le long terme, vous pouvez même perdre de la masse musculaire, puisque celle-ci dépend des protéines.

11 habitudes de vie "saines" qu'il vaudrait mieux abandonner

© ThinkStock

6-Prendre des tonnes de vitamines C pour prévenir les rhumes

Prendre un peu de vitamines peut booster un système immunitaire moins performant, mais en prendre trop vous rendra malade. En effet, avaler trop de vitamines peut notamment provoquer la diarrhée, les maux de tête, la nausée, des brûlures d'estomac et d'autres effets secondaires.

7-Ne manger que le blanc des oeufs

Beaucoup de personnes ont commencé à éviter de manger le jaune des oeufs lorsque des experts en nutrition ont postulé que manger du cholestérol était mauvais parce que cela augmentait notre propre cholestérol. Bonne nouvelle : un nombre croissant de recherches montre que pour la grande majorité des gens, le cholestérol alimentaire - provenant de la nourriture qu'on mange - n'a pas beaucoup d'effet sur le cholestérol présent dans le sang. On peut donc en manger sereinement, sauf bien sûr si on a déjà un fort taux de cholestérol, auquel cas ce n'est pas recommandé.

8-Utiliser sans arrêt du désinfectant pour les mains

Si vous vous nettoyez les mains régulièrement pendant la journée, le désinfectant pour les mains est tout à fait inutile. De plus, cela ne tue pas tous les germes, que seuls le savon et l'eau peuvent faire disparaitre.

9-Retenir sa respiration quand quelqu'un éternue ou tousse

Quand quelqu'un éternue ou tousse sans mettre la main devant sa bouche, les bactéries s'échappent dans l'air à une vitesse avoisinant les 80 à 320 km/h. Si vous n'êtes pas loin, retenir votre souffle ne servira pas à grand-chose. Cela permettra que les bactéries ne rentrent pas directement, mais ne les empêchera pas de se poser sur vous.

10-Faire un régime "détox"

Personne n'a besoin d'être "désintoxiqué". A moins que vous n'ayez été empoisonné, vous avez déjà un système suffisamment efficace pour filtrer les substances nocives que vous mangez. Deux organes y contribuent : le foie et les reins. Pendant que les reins filtrent le sang et retirent les déchets de notre alimentation, le foie aide à désintoxiquer tous les produits chimiques ingérés. Ces organes contribuent ensemble à nettoyer notre corps de manière naturelle.

11 habitudes de vie "saines" qu'il vaudrait mieux abandonner

© iStock

11-Manger uniquement des aliments pauvres en graisses

Les personnes qui veulent perdre du poids optent souvent pour un régime pauvre en graisses. Ils mangent de la margarine au lieu du beurre, et des aliments "sans matières grasses" plutôt que leurs versions classiques. Mais dans la plupart des cas, cela ne fonctionne pas. Une expérience de huti ans menée sur 50.000 femmes, dont la moitié avait un régime sans graisses, a démontré qu'éviter les graisses ne diminuait pas le risque de cancer du sein, de cancer colorectal ou de maladies cardiaques. De plus, elles n'avaient pas perdu de poids, ou très peu. De récentes études montrent d'ailleurs que les bonnes graisses (noix, poissons, avocats,...) sont bonnes pour la santé, à condition de ne pas en abuser.

En savoir plus sur:

Nos partenaires