Nuisances des avions – Melchior Wathelet réfute les accusations de l’UBCNA

(Belga) Le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, a réfuté lundi les accusations lancées dimanche par une association de riverains de l’aéroport de Bruxelles relatives aux normes de vent, l’un des paramètres techniques de la problématique des nuisances sonores générées par les avions décollant et atterrissant à Zaventem.

« Depuis son instruction initiale du 19 juillet 2013, le secrétaire d’Etat à la Mobilité n’a pris aucune initiative règlementaire en matière de normes de vent. Ceci a déjà été confirmé par Belgocontrol (…). Il n’est donc nullement question de modification discrète comme le prétend l’UBCNA », l’Union belge contre les nuisances aériennes, souligne un communiqué du cabinet de M. Wathelet (cdH). « Comme Belgocontrol l’avait annoncé dans un communiqué de presse dès le 19 décembre 2013, il est vrai qu’en accord avec la Direction générale du Transport aérien (DGTA), des précisions à la procédure de sélection des pistes ont été apportées quant à l’interprétation des vitesses maximales de vent tolérées sur les pistes préférentielles. Ces précisions visaient à lever des problèmes d’interprétation des contrôleurs aériens quant à la vitesse moyenne et la vitesse maximale. Elles ont été publiées aux AIP le 6 février 2014 », ajoute le communiqué. M. Wathelet constate que le nouveau texte n’a pas réussi à lever l’ambiguïté quant à l’interprétation des vitesses, comme en atteste le communiqué de l’UBCNA. Il appelle dès lors la DGTA et Belgocontrol à prendre une nouvelle initiative de clarification en la matière et insiste pour que les publications officielles respectent le plus strictement possible le texte de son instruction ministérielle du 19 juillet 2013, en fixant une vitesse moyenne maximale autorisée de 7 noeuds (une moyenne mesurée sur 2 minutes) et une vitesse maximale de rafales de 5 noeuds au-dessus de la vitesse moyenne maximale. Le gouvernement fédéral se réunit ce lundi en fin de journée en comité restreint (kern) pour se pencher sur le dossier des nuisances sonores de l’aéroport de Bruxelles-National. Ce dossier communautaire qui a agité la campagne électorale avait été mis au frigo le 8 mai dernier pour 60 jours par un conflit d’intérêts intenté par le gouvernement flamand contre une modification des routes aériennes décidée quelques jours plus tôt par M. Wathelet. Il reviendra au Comité de concertation de trancher ce conflit. (Belga)

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