Innsbruck. La frontière entre la ville et la montagne n'est nulle part aussi ténue. © CHRISTOF LACKNER

SKI & THE CITY

En route vers notre station de ski favorite, nous longeons les villes sans y réfléchir. Si nous arrivons en avion, nous quittons l’aéroport et prenons un taxi ou une voiture de location pour rejoindre au plus tôt notre destination. Innsbruck, Salzbourg et Genève valent pourtant un détour. Pour goûter à d’autres plaisirs que la neige, combinez votre séjour avec un citytrip pour vivre la culture des montagnes…

INNSBRUCK, CAPITALE DES ALPES

Innsbruck est une ville où se marient culture et aventure montagnarde. Capitale depuis 800 ans de l’État fédéré du Tyrol, elle doit son nom à son pont (bruck) sur la rivière Inn. Ce même pont en a fait une étape importante pour les voyageurs de commerce travaillant en Italie, en Suisse et en Allemagne. Innsbruck demeure une ville universitaire typique. Ses 40 000 étudiants lui garantissent une ambiance jeune et trépidante tout comme une vie nocturne particulièrement active.

La cité offre un mélange harmonieux de constructions médiévales et d’architecture moderne. Les bâtiments historiques du centre-ville en font une mosaïque historico-culturelle : impériale et digne. Même si vous n’êtes pas un inconditionnel des musées, vous ne pourrez pas manquer son  » Toit d’Or « . Construit par l’Empereur Maximilien Ier, cet étincelant symbole doré illustre la richesse historique de la ville. Visitez aussi le Palais impérial (Hofburg), flânez dans la rue Marie-Thérèse (Maria-Theresien-Straße) et admirez-en l’architecture baroque. Attardez-vous enfin à la Colonne Sainte-Anne ou immergez-vous dans l’univers historico-culturel de l’Archiduc Ferdinand II au Château d’Ambras (Schloss Ambras).

Vous en avez assez de la culture et de l’histoire et désirez retrouver les sports d’hiver ? Le tremplin olympique de ski, réalisé par l’architecte irakienne Zaha Hadid, représente une attraction architecturale. Imposant, il trône sur la colline de Bergisel, un lieu historique d’importance dominant Innsbruck. La Tournée internationale des Quatre Tremplins comporte d’ailleurs ici une de ses étapes. Le stade de Bergisel est un complexe sportif impressionnant qui accueille plus de 28 000 spectateurs. Le panorama au départ du café et de la terrasse située à 47 m s’avère époustouflant. Et si vous avez des enfants, le parc zoologique leur offrira un beau moment de détente.

Il va de soi que les Alpes sont toutes proches. La frontière entre la ville et la montagne n’est nulle part aussi ténue. La Nordkette, où se trouve le parc naturel de Karwendel, s’envole littéralement au-dessus de la ville. Avec ses remontées mécaniques, il suffit de 20 min. pour se rendre du centre-ville au sommet des montagnes. Les pistes de la Nordkette sont surtout conçues pour des skieurs expérimentés. Et l’on peut considérer la station de ski d’Olympia Skiworld Innsbruck comme une prouesse à accomplir. Les neuf stations de ski et les 300 km de pistes sont facilement joignables à bord de bus gratuits.

SALZBOURG : LA ROME DU NORD

Qui dit Salzbourg dit Mozart. Sa ville natale figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco et possède une histoire d’une grande richesse. Le long de la rivière Salzach, à l’emplacement où se trouve aujourd’hui Salzbourg, on a trouvé des traces d’habitat remontant au néolithique. Salzbourg doit son nom et sa richesse à l’extraction de sel que l’on pratique en divers lieux de ses environs. Les curiosités y abondent. L’Abbaye Saint-Pierre est le cloître le plus ancien d’Autriche et héberge la plus ancienne bibliothèque du pays. La Cathédrale de Salzbourg et la forteresse de HohenSalzburg comptent parmi les symboles de la ville. Une visite à la maison natale de Mozart, devenue musée, reste un must absolu. Du 26 janvier au 4 février 2018, la ville organise d’ailleurs un hommage à son génie de la musique. Les mélomanes et cinéphiles peuvent aussi visiter à Salzbourg la maison de la famille Von Trapp qui a servi de base à la comédie musicale La Mélodie du bonheur. Cette maison de la Traunstraße est celle que le dirigeant SS Heinrich Himmler a habitée entre 1938 et 1945.

Les enfants et les villes ne font pas toujours bon ménage. Salzbourg a néanmoins une offre plaisante et surprenante. Rendez-vous par exemple au musée du jouet ou au parc zoologique. À moins que vous optiez pour une visite à la mine de sel de Hallein. Cette mine, la plus ancienne du monde, se visite en salopette de mineur blanche. On descend à bord d’un petit train, on se laisse glisser dans les profondeurs sur des poutres en bois et on navigue en radeau sur un lac salé souterrain. En hiver, Salzbourg se révèle tout en romantisme et distractions. Marchés de Noël et événements musicaux assurent un décor pleinement poétique. Le marché de Noël traditionnel (Christkindlmarkt) sur la place de la Résidence et de la Cathédrale (Residenzplatz et Domplatz), et les Chants de l’Avent représente des incontournables lors des vacances d’hiver.

Les stations de ski de la région de Salzbourg conviennent à merveille aux familles et aux skieurs débutants. L’Espace Amadé est une association de cinq stations de sports d’hiver regroupant 860 km de pistes et constituent ainsi le plus grand domaine skiable d’Autriche. Le véritable coeur de l’Espace Amadé est le Salzburger Sportwelt, mais la région de Hochkönig est très proche.

GENÈVE : J’EN VEUX PLUS

Genève est indissociablement liée au lac qui la baigne, à la frontière entre la Suisse et la France où il se nomme Lac Léman. Genève est la deuxième plus grande ville de Suisse – après Zürich – et se trouve dans la partie francophone du pays. Deux rivières, l’Arve et le Rhône, lui apportent encore un surcroît d’eau. C’est près de Genève que Jules César a retenu la progression des Helvètes. Genève a aussi été la capitale de la Bourgogne pour ensuite devenir une république indépendante, annexée par la France, et est enfin devenue un des cantons de la Suisse.

Les étroites ruelles séculaires du centre, aux alentours de la Place du Bourg-de-Four, offrent une promenade idéale. La Cathédrale Saint-Pierre vaut une visite. C’est là que Calvin a habité, ce qui en a fait le centre géographique du calvinisme. L’occasion, pour en savoir plus, de découvrir, dans le Parc des Bastions, le Mur des Réformateurs avec les statues en taille réelle des meneurs de la Réforme. Pour des aspirations plus contemporaines, une ancienne usine abrite le musée d’art moderne (Mamco). Quant au musée Patek Philippe, il présente la plus grande et la plus précieuse collection de montres du monde. Inutile de préciser que l’héritage de Patek Philippe y occupe le premier rôle.

Genève est une ville extrêmement verte. Elle offre de nombreux et élégants parcs publics sur les rives du lac. Le Parc La Grange, le plus grand de la ville, et La Perle du Lac font partie des plus remarquables. Pour skier, on se rend en Suisse ou en France. Le domaine skiable des Quatre Vallées propose un des plus vastes domaines suisses d’une seule tenue. Avec des villages comme Verbier, Nendaz et Veysonnaz, il présente un choix immense. À cheval sur la frontière franco-suisse s’étend le domaine des Portes du Soleil qui concourt au titre de  » plus grand du mon- de « . Du côté français se trouvent les stations de la chaîne Aravis (La Clusaz, Le Grand Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt), Le Grand Massif avec notamment Flaine et Les Carroz, et même Chamonix, à une heure de route de Genève.

Texte: Jurgen Groenwals

Le ski à Genève peut se pratiquer aussi en France.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire