Les passagers aériens indemnisés en cas de retard

26/02/13 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Source: Le Vif

(Belga) Les compagnies aériennes devront désormais indemniser les passagers qui arrivent à destination avec plus de trois heures de retard même en cas de correspondance manquée, a indiqué la Cour de justice européenne mardi dans un arrêt.

Les passagers aériens indemnisés en cas de retard

Les juges ont statué sur le cas d'une Allemande qui devait se rendre de Brême, en Allemagne, à Asuncion, au Paraguay, via Paris et São Paulo. La plaignante est arrivée à destination avec un total de onze heures de retard. Le premier vol ayant décollé avec 02h30 de retard, la passagère a manqué sa correspondance à Paris. La compagnie Air France, qui opérait sur les deux premiers vols Brême-Paris et Paris-São Paulo, a été condamnée à verser un dédommagement à la plaignante, dont une somme de 600 euros, prévue dans le règlement européen sur les indemnisations en cas de retard. Ce règlement établit entre autres que les passagers ont droit à une indemnisation si leur vol accuse plus de trois heures de retard. Un tel retard ne donne cependant pas droit à une indemnisation si le transporteur aérien est en mesure de prouver que le retard important est dû à des circonstances extraordinaires qui échappent à son contrôle. A la question de savoir si les passagers ont également droit à une indemnisation lorsque leur vol enregistre moins de trois heures de retard au départ, mais que ce délai augmente par la suite, la Cour de justice européenne a répondu que les passagers d'un vol avec une connexion directe ont également droit à une indemnisation lorsqu'ils arrivent à destination avec plus de trois heures de retard, et ce même si le retard enregistré au départ n'atteint pas trois heures. (DRM)

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