Les compétences des agents de sécurité de la STIB renforcées

(Belga) Les quelque 200 agents de sécurité de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) peuvent désormais exiger la carte d’identité des voyageurs en cas d’infraction. Dans le cas d’un crime ou d’un délit de droit commun ou si la personne a eu un comportement mettant gravement en danger la sécurité des tiers ou sa propre sécurité, les agents de la STIB pourront retenir l’individu suspect pendant une durée maximale de deux heures en attendant l’arrivée des services de police, indique la STIB lundi dans un communiqué.

Les compétences des agents de sécurité de la STIB sont renforcées grâce à des dispositions légales votées en juillet. En cas d’infraction, les agents peuvent dorénavant demander la carte d’identité du voyageur et le retenir pendant 30 minutes si celui-ci refuse d’obtempérer. Pour les infractions plus graves, ce délai peut atteindre deux heures. Les agents de sécurité sont également dorénavant habilités à intervenir aux arrêts de bus et de tram et sur la voie publique à proximité d’un véhicule de la société, toujours afin d’attendre l’arrivée de la police. Pour se préparer à ces nouvelles tâches, les agents ont récemment reçu une formation, indique la STIB. La STIB va lancer une campagne d’information afin de communiquer les nouvelles compétences de ses agents à ses voyageurs. En plus de ses quelque 200 agents de sécurité, la STIB dispose de 160 agents de préventions, 1.800 caméras dans ses stations de métro et ses bâtiments et 6.800 caméras dans ses véhicules afin de sécuriser son réseau. (ERIC VIDAL)

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