La moitié des décès sur les routes belges se produit dans des zones 70 et 90

(Belga) En 2011, 51% (437) des personnes décédées sur les routes belges ont perdu la vie sur des axes routiers situés en dehors des agglomérations et sur lesquels il est permis de rouler à 70 ou 90 km/h, alors que l’on a déploré 123 décès (14% du total) sur nos autoroutes la même année, indique samedi Touring. L’organisation de mobilité demande donc davantage de contrôles sur les axes régionaux.

Dans les zones urbaines, ce sont 280 personnes qui ont perdu la vie, soit un tiers du total. Touring constate une tendance similaire en ce qui concerne les accidents de la route avec blessés graves. Ainsi, 941 personnes ont été grièvement blessées sur autoroute (15%), tandis qu’elles sont 2.740 à l’avoir été dans des zones 70 et 90 (44,5%) et 2.481 dans les agglomérations (40%). L’organisation de mobilité plaide donc pour la mise en place de davantage de radars fixes et mobiles sur les axes régionaux. Elle demande également qu’une plus grande attention soit accordée, dans les zones urbaines, aux quartiers résidentiels et aux alentours des écoles. La Belgique souhaite faire baisser de moitié le nombre de morts sur ses routes entre 2010 (plus de 850 décès) et 2020 (420) et s’est fixé pour objectif intermédiaire de ne pas se trouver au-delà des 630 morts en 2015. (Belga)

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