Ixelles: l'attitude de la majorité face au projet de tram 71 fait bondir cdH et Ecolo

22/02/13 à 19:04 - Mise à jour à 19:04

Source: Le Vif

(Belga) Les chefs de file du cdH et Ecolo de la commune d'Ixelles, Julie de Groote et Yaron Pesztat, ont fait part vendredi de leur forte irritation face à l'attitude frileuse de la majorité MR - PS de la commune à l'égard du projet de la Région de transformer la ligne de bus 71 très fréquentée en ligne de tram.

Ixelles: l'attitude de la majorité face au projet de tram 71 fait bondir cdH et Ecolo

Présentant jeudi les lignes directrices du nouveau contrat de gestion de la STIB, la ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels (CD&V) a annoncé que le projet de "tramification" de cette ligne serait entamé en 2015, un an plus tôt que prévu. Contrairement à une déclaration récente qu'il avait faite sur le plateau de Télé-Bruxelles, le bourgmestre de la commune d'Ixelles, Willy Decourty (PS) a affirmé lors de la réunion du conseil communal de jeudi soir qu'il ne ferait pas de résistance et jouerait le jeu de la Région. Il s'interroge cependant sur la faisabilité du projet, notamment à hauteur de la chaussée d'Ixelles très étroite et se dit peu favorable au piétonnier que la Région n'exclut pas d'aménager, fut-ce par périodes, sur cette artère fort fréquentée. Comme elle l'a fait jeudi soir, l'opposition cdH et Ecolo a reproché vendredi à la majorité ixelloise de vouloir faire de la commune une île en Région bruxelloise. La députée cdH a notamment reproché à la coalition MR-PS de faire preuve d'incohérence en se mettant d'emblée hors jeu dans les investissements colossaux programmés poutr la STIB d'ici 2022. Julie de Groote a également épinglé le vote, il y a quelques mois, par cette même majorité d'une résolution plaidant pour la réalisation d'une ligne de métro autant "infaisable qu'impayable". Yaron Pesztat a souligné le seul moyen de résoudre le problème du 71 "plein à craquer" était soit un métro impayable -10 km de tram coûte autant qu'1 km de métro- et non réalisable au plus tôt avant 10 ans, soit précisément la tramification, à court terme de la ligne 71 pour augmenter sa capacité et sa régularité. (NBA)

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