Voyager en avion n'a jamais été sûr qu'en 2013

08/01/14 à 18:24 - Mise à jour à 18:24

Source: Le Vif

Voyager en avion n'a jamais été aussi sûr qu'en 2013 malgré un trafic en constante progression, a souligné mercredi l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), faisant état de 17 accidents et 224 victimes.

Voyager en avion n'a jamais été sûr qu'en 2013

© Thinkstock - Image d'illustration

"Le début de l'année 2014 marque à la fois le 100e anniversaire de l'aviation commerciale et un record en matière de sécurité", commente l'agence basée à Cologne et dont la mission est de promouvoir le plus haut niveau de sécurité aérienne. "Les accidents mortels causés dans le monde par les avions de ligne ont été moins nombreux en 2013 que lors des cinq dernières années, avec 17 accidents recensés contre 27 en moyenne par an", explique-t-elle.

L'AESA souligne qu'aucun accident n'était à déplorer en 2013 parmi ses membres qui ont opéré, à eux seuls, environ 6 millions de vols commerciaux et transporté plus de 800 millions de passagers. "L'Europe continue de détenir le record de la sécurité dans le monde, mais ceci ne doit pas être considéré comme acquis; alors que le trafic s'accroît dans le ciel européen et dans le monde, nous devons poursuivre nos efforts pour maintenir et même améliorer la sécurité aérienne", a commenté Patrick Ky, directeur exécutif de l'AESA.

L'association internationale de transport aérien (IATA), qui estime que le seuil des 3 milliards de passagers transportés en avion sera franchi en 2013, publiera le mois prochain son propre bilan annuel. En 2012, IATA estimait l'équivalent d'un accident pour cinq millions de vols. C'était alors déjà le taux le plus faible de l'histoire de l'aviation.

Nos partenaires