© Reuters

USA: le ministre de la Justice Jeff Sessions devra aussi être entendu en commission

Le ministre de la Justice, Jeff Sessions, va témoigner mardi devant la commission du Renseignement du Sénat, a-t-il annoncé dans une lettre citée par les médias américains.

Il est attendu qu’ils répondent aux accusations de l’ancien directeur du FBI James Comey, qui a témoigné devant la commission jeudi.

« A la lumière des rapports concernant le récent témoignage de M. Comey devant la commission du Sénat, il est important d’avoir l’opportunité de faire face à ces matières dans un forum approprié », écrit M. Sessions dans une lettre au sénateur Richard Shelby.

« La commission du Renseignement du Sénat est l’enceinte la plus appropriée pour ce genre de cas, comme elle a mené une enquête et a eu accès des informations classifiées »

M. Shelby est le président de la commission qui devait initialement l’entendre pour témoigner sur des sujets liés au budget du département de la justice. Il affirme dans la lettre qu’il va déléguer son témoignage à un adjoint et se présenter à la place devant la commission du Renseignement.

L’ancien directeur du FBI, lors de son audition à huis-clos par la commission, a indiqué que M. Sessions avait peut-être eu un troisième entretien non signalé avec l’ambassadeur russe Sergei Kislyak, selon les médias américains. Il avait reconnu l’avoir rencontré à deux reprises l’an passé.

Il a dû par conséquent se récuser en mars dans l’enquête sur de présumées ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016. Robert Mueller, ancien chef du FBI, a été nommé à la mi-mai procureur spécial pour garantir l’indépendance de cette enquête.

Contenu partenaire