Une réunion nucléaire Russie-France-USA avec l'Iran et l'AIEA

29/06/10 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Le Vif

Les Etats-Unis, la Russie et la France ont proposé une réunion de spécialistes du nucléaire avec l'Iran sous l'égide de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Une réunion nucléaire Russie-France-USA avec l'Iran et l'AIEA

© EPA

"La Russie, la France et les Etats-Unis ont proposé au directeur général de l'AIEA d'organiser une réunion des experts techniques des trois pays avec des experts iraniens pour résoudre la question de l'approvisionnement en carburant du réacteur de recherche de Téhéran, en cas d'accord de l'Iran pour cesser l'enrichissement d'uranium à 20 %", a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères . "Je m'attends à une réponse constructive de l'Iran parce que cela nous permettra de régler cette situation qui suscite l'inquiétude."

Le gel par l'Iran jusqu'à fin août de ses discussions avec les grandes puissances sur le dossier nucléaire ne concerne pas la question d'un éventuel échange de combustible, a déclaré mardi le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki.

Téhéran a proposé aux grandes puissances, dans le cadre d'un accord avec le Brésil et la Turquie, d'échanger en territoire turc 1.200 kg de son uranium faiblement enrichi (3,5%) contre 120 kg de combustible enrichi à 20% destiné au réacteur de recherche médicale de Téhéran.

Cette offre a été froidement accueillie par le "groupe de Vienne", qui réunit les Etats-Unis, la Russie, la France ainsi que l'AIEA.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires