Un retour de Sarkozy en politique? Deux tiers des Français disent "non"

03/07/14 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Le Vif

Près de deux tiers des Français, soit 65% des personnes interrogées, ont répondu lors d'un sondage réalisé par l'institut CSA pour BFMTV qu'ils ne souhaitaient "pas du tout" ou "pas vraiment" le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique de leur pays.

Un retour de Sarkozy en politique? Deux tiers des Français disent "non"

© EPA

Le sondage, rendu public par la chaîne de télévision jeudi, a été réalisé "après le début de la garde à vue de l'ancien chef de l'Etat, mais avant l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, mercredi soir sur TF1 et Europe 1". Seuls 33% de l'échantillon représentatif de 1.012 personnes majeures interrogées se déclarent "tout à fait" ou "plutôt" favorables à un retour dans l'arène politique de l'ex-président.

Sarkozy a été mis en examen par la justice française dans la nuit de mardi à mercredi, pour recel de violation du secret professionnel, corruption et trafic d'influence actifs. La corruption et le trafic d'influence sont des délits passibles de peines pouvant aller jusqu'à dix ans de prison.

Ces développements sont intervenus alors que les rumeurs sur la volonté de Sarkozy de prendre à l'automne la tête du parti de droite UMP se faisaient de plus en plus précises.

"Je vous le dis dans les yeux, je n'ai rien à me reprocher", a lancé Sarkozy à des journalistes de la chaîne de télévision privée TF1 et de la radio Europe 1, lors d'un entretien télévisé diffusé mercredi.

Les juges d'instruction vont notamment devoir établir si l'ancien président a essayé d'obtenir des informations couvertes par le secret auprès de Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de Cassation, sur une décision de justice le concernant, en échange de la promesse d'une intervention pour un poste de prestige à Monaco.

En savoir plus sur:

Nos partenaires