Un nouveau Donald Trump ?

09/11/16 à 09:37 - Mise à jour à 09:36

Source: Le Vif

Dans son premier discours de président élu, Donald Trump s'affiche rassembleur et mesuré. Il promet le partenariat plutôt que le conflit. Est-il déjà transformé par la fonction ?

Un nouveau Donald Trump ?

© REUTERS

"Je vous tend la main pour unifier ce grand pays". A mille lieues de ses discours agressifs de campagne électorale, le nouveau président élu, lors de son premier discours d'après-victoire électorale depuis son QG new-yorkais, s'est voulu rassembleur et mesuré. Il a d'abord remercié sa rivale Hillary Clinton pour sa campagne et pour ce qu'elle a apporté aux Etats-unis comme secrétaire d'Etat. A propos de son cheminement vers la fonction suprême, lui-même a évoqué "un mouvement" plus qu'une campagne. Et c'est effectivement un mouvement de fond qui a permis au milliardaire de remporter de façon incontestable le scrutin.

"Je serai le président de tous les Américains", a-t-il lancé à l'adresse de ses concitoyens "de tous les horizons et de toutes les croyances", promettant que le gouvernement travaillerait pour le peuple afin de renouveler "le rêve américain" et insistant sur le sort des "femmes et hommes oubliés de notre pays". Donald Trump a promis un grand programme d'infrastructures et une attention particulière aux vétérans.

Sur un plan international, rapidement abordé, il a annoncé vouloir s'entendre avec toutes les nations. Il a reconnu qu'il privilégierait les intérêts américains mais qu'il serait juste avec tout le monde. Le partenariat sera préféré au conflit, a-t-il ajouté.

L'exercice du discours initial de président élu impose certes une certaine modération et une certaine concorde. Les antécédents de Donald Trump ne préfiguraient cependant pas un ton aussi apaisé. Mais entre le "monde merveilleux" présenté au terme de la soirée électorale par le milliardaire ("incroyable" est sans doute le mot qu'il a le plus utilisé) et la réalité de sa politique une fois à la Maison-Blanche, la désillusion ne risque-t-elle pas d'être grande ?

En savoir plus sur:

Nos partenaires