Un avion survole un mémorial de 14-18 avec une banderole "Hollande démission"

11/11/14 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Belga

Un avion de tourisme tirant une banderole "Hollande démission" a survolé mardi en fin de matinée un mémorial consacré à la Première guerre mondiale dans le nord de la France que le président français devait inaugurer dans l'après-midi, a constaté une journaliste de l'AFP.

Un avion survole un mémorial de 14-18 avec une banderole "Hollande démission"

© BELGAIMAGE

Ce petit avion a survolé vers midi la zone avec une banderole noire sur laquelle était inscrite en blanc la mention "www.Hollande démission.fr". L'appareil a ensuite été éloigné de la zone par un hélicoptère des forces de l'ordre.

Le survol a été revendiqué sur son compte Twitter par le chef d'un groupe baptisé "Hollande démission", David van Hemelryck, qui s'était déjà montré actif lors des manifestations en 2013 contre le mariage homosexuel institué sous la présidence Hollande. Son action dans le nord de la France était vivement condamnée mardi sur le réseau Twitter.

Après avoir présidé dans la matinée la cérémonie traditionnelle du 11 Novembre sur les Champs-Elysées à Paris, pour commémorer l'armistice de 1918, le chef de l'Etat était attendu dans la localité de Notre-Dame-de-Lorette. Lors d'une cérémonie internationale, il devait inaugurer un "Anneau de la mémoire" portant les noms de quelque 580.000 soldats tués lors de la Première guerre mondiale, sans distinction de nationalité ou religion.

Cette inauguration doit clôturer une année de commémorations en France du centenaire de la Première guerre mondiale.

Nos partenaires