Ukraine : les pourparlers de paix ajournés, Kiev accuse les Russes

02/06/15 à 21:04 - Mise à jour à 21:03

Source: Belga

Une réunion à Minsk destinée à faire avancer les accords de paix pour l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine a été reportée à une date ultérieure, Kiev accusant la Russie d'avoir "sapé" les pourparlers.

Ukraine : les pourparlers de paix ajournés, Kiev accuse les Russes

Heidi Tagliavini. © Reuters

Le groupe de contact composé de représentants de l'Ukraine, de la Russie et de l'OSCE qui devait se retrouver dans la capitale bélarusse avec les séparatistes prorusses "a décidé de reporter sa réunion à une date ultérieure", a annoncé aux journalistes Heidi Tagliavini, qui représente l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

L'agence Interfax-Ukraine a cité "une source" ukrainienne accusant le représentant russe d'être responsable de l'échec des pourparlers. Cette agence est généralement très bien informée sur la position du négociateur ukrainien Léonid Koutchma.

"Le représentant russe Azamat Koulmoukhametov a quitté la réunion. La Russie a ainsi sapé les pourparlers", a déclaré cette source, accusant Moscou de vouloir "réviser" les accords de Minsk signés en février avec la médiation du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel en présence du président russe Vladimir Poutine.

L'émissaire de la république séparatiste de Donetsk, Denis Pouchiline, a qualifié la rencontre à Minsk de "difficile", évoquant "des divergences concernant la procédure" sans plus de précisions.

Son homologue représentant la république rebelle de Lougansk, Vladislav Deïnego, a pour sa part indiqué qu'aucun résultat "définitif" n'avait été atteint lors de la rencontre dans la matinée des sous-groupes.

Le groupe de contact devait faire le bilan mardi après-midi du travail des sous-groupes chargés des volets économique, politique, humanitaire et sécurité. Selon une source proche des négociations, la prochaine réunion pourrait avoir lieu le 16 juin, a rapporté l'agence publique russe Ria-Novosti.

Les pourparlers de paix sur l'Ukraine ont repris à Minsk le 6 mai sur fond de regain de tensions sur le terrain, où un conflit armé entre forces ukrainiennes et rebelles a fait plus de 6.400 morts depuis avril 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires