Ukraine : Le vol MH17 a été disloqué "en morceaux"

09/09/14 à 10:36 - Mise à jour à 13:56

Source: Le Vif

Un premier rapport très attendu sur les causes du crash du vol MH17 abattu au-dessus de l'est séparatiste de l'Ukraine qui a coûté la vie à 298 personnes a conclu que le Boeing a été "perforé par un grand nombre" de projectiles à grande vitesse. Le vol MH17 a été disloqué "en morceaux" en vol, selon les enquêteurs.

Ukraine : Le vol MH17 a été disloqué "en morceaux"

© Belga

Un mois et demi après le crash du vol MH17 reliant Amsterdam à Kuala-Lumpur qui a donné une nouvelle dimension internationale à la crise urkainienne, ce rapport a été publié par les Pays-Bas.

Fondé sur les éléments tirés des boîtes noires de l'appareil, de photos, vidéos, ou de données des autorités aériennes, il devrait lever une partie du voile sur ce qui s'est passé le 17 juillet dans le ciel ukrainien.

L'avion a été abattu par un missile au-dessus d'une zone contrôlée par les séparatistes prorusses soupçonnés par Kiev et les Occidentaux d'avoir tiré avec un système fourni par la Russie tandis que Moscou et les insurgés accusent Kiev.

Les inspecteurs néerlandais ayant rédigé ce rapport ne se sont pas rendus sur les lieux du crash dans l'est de l'Ukraine, estimant que leur sécurité n'y était pas assurée. "Une enquête complémentaire" sera néanmoins nécessaire avant la publication du rapport final, qui est attendu pour l'été 2015, a déclaré à l'AFP Sara Vernooij, porte-parole du Bureau d'enquête pour la sécurité.

Nos partenaires