Donald Tusk et Donald Trump. © BELGA

Trump reçu par Tusk et Juncker

Le Vif

Le président américain Donald Trump a été reçu jeudi à Bruxelles par les présidents du Conseil et de la Commission européens, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, pour sa première rencontre avec les dirigeants d’une Union européenne qu’il a sévèrement critiquée.

Une réunion de travail élargie avec le président du Parlement européen Antonio Tajani et la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères Federica Mogherini était également à l’agenda.

Aucun ordre du jour ne précisait les sujets qui seraient abordés. Une source européenne indiquait cependant que le commerce international et la lutte contre le changement climatique devaient faire l’objet de discussions au cours de ces échanges qui ont duré environ une heure et demie.

« J’ai l’intention de convaincre le président des Etats-Unis que (l’alliance) euro-atlantique signifie que le monde libre coopère pour empêcher un ordre mondial post-occidental », avait affirmé M. Tusk mercredi soir sur son compte Twitter.

« Les relations transatlantiques sont un élément clé de la sécurité et de la prospérité mondiale », avait renchéri jeudi matin le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas, peu après le début de la rencontre tripartite.

Cette réunion devait permettre d’apaiser les relations entre les alliés historiques américain et européens. Le président américain s’était notamment réjoui du Brexit et avait remis en question la pertinence et l’efficacité de l’Union.

Parmi les autres sujets de friction entre l’UE et les Etats-Unis, le plus récent concerne l’interdiction envisagée par les Etats-Unis des ordinateurs portables et autres tablettes en cabine à bord des avions en provenance d’Europe.

Sur le plan commercial, le protectionnisme affiché par Donald Trump crispe les Européens, qui s’inquiètent de sa remise en cause des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

Plus tard dans la journée, MM. Tusk et Juncker rencontreront le président turc Recp Tayyip Erdogan. Donald Trump déjeunera avec son homologue français Emmanuel Macron après que celui-ci eut rencontré le Premier ministre belge Charles Michel.

Jeudi après-midi se tiendra la réunion spéciale de l’Otan en présence des 28 autres chefs d’Etat et de gouvernement de l’alliance, ainsi que du président du Montenegro, qui l’intégrera le mois prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire