© Reuters

Toujours aucune aide humanitaire à Alep en Syrie

Le Vif

Des camions chargés d’aide humanitaire pour les habitants en détresse des quartiers rebelles de la ville syrienne d’Alep étaient toujours bloqués vendredi aux abords de la frontière entre la Turquie et la Syrie, malgré une trêve des combats.

Les Nations unies espéraient faire entrer vendredi quarante camions chargés de nourriture dans les quartiers est d’Alep, assiégés par le régime, ce qui permettrait de nourrir environ 80.000 personnes pendant un mois. Quelque 250.000 personnes habitent dans les zones d’Alep tenues par les rebelles.

La deuxième ville de Syrie, un des enjeux majeurs de la guerre qui ravage ce pays depuis 2011, est divisée entre des quartiers tenus par le régime de Bachar al-Assad à l’Ouest et des zones contrôlées par les rebelles à l’Est.

Selon un correspondant de l’AFP dans les quartiers rebelles, aucun mouvement n’a été enregistré sur la route dite du Castello par où doivent transiter les convois d’aide.

Vendredi matin, les camions étaient toujours bloqués dans une zone tampon entre les frontières turque et syrienne, a indiqué David Swanson, porte-parole pour l’Office de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

« Le défi auquel nous continuons de faire face –et c’est une triste réalité– est de s’assurer que toutes les parties au conflit et ceux qui ont de l’influence sur elles se mettent d’accord », a-t-il déclaré à l’AFP.

« Pour nous humanitaires, c’est terriblement frustrant. Nous sommes là sur le terrain, nous sommes prêts à bouger (pour livrer l’aide)… Le monde regarde » ce qui se passe, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis et la Russie, qui soutiennent respectivement les groupes rebelles et les forces du régime, ont conclu un accord aboutissant à une trêve qui est entrée en vigueur lundi soir entre les groupes rebelles et les forces pro-régime, mais qui excluent les jihadistes.

Cet accord prévoit aussi la livraison d’aide humanitaire et prévoit pour cela la démilitarisation de la route du Castello pour accéder aux populations qui manquent de tout à Alep.

Jeudi, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) avait affirmé que les troupes du régime étaient toujours sur cet axe alors que la Russie a fait état du début du retrait de l’armée de son allié syrien.

La trêve est censée durer jusqu’à vendredi soir mais peut être de nouveau prolongée si Russes et Américains se mettent d’accord.

La guerre en Syrie qui a débuté après la répression dans le sang de manifestations pro-démocratie a fait plus de 300.000 morts et poussé des millions de personnes sur les routes de l’exil.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire