© EPA

Tony Blair est le nouveau consultant du Kazakhstan

Le Kazakhstan, un pays riche en pétrole mais au bilan démocratique critiqué a un nouveau consultant : l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Ce dernier a été recruté en tant que consultant économique et politique.

« Plusieurs hauts responsables étrangers ont répondu à une proposition du gouvernement du Kazakhstan d’être consultants dans les domaines de la politique économique, de la gestion publique et de la politique étrangère », a expliqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Parmi eux, il y a d’anciens dirigeants, notamment l’ex-Premier ministre Tony Blair », a-t-il ajouté, au cours d’une conférence de presse.

Un consultant de luxe

La presse britannique avait révélé pendant le week-end que M. Blair allait devenir consultant pour le Kazakhstan moyennant quelque huit millions de livres par an, un chiffre que le porte parole kazakh n’a pas souhaité commenter faute d’avoir « des informations à ce sujet ».

Le Kazakhstan est dirigé depuis la période soviétique par le président Noursoultan Nazarbaïev, 71 ans, qui a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans cette année avec plus de 95% des voix. Seul son parti, Nour-Otan, est représenté au Parlement de ce pays regorgeant de pétrole, la presse indépendante y est presque totalement absente et plusieurs opposants ou détracteurs du régime ont été emprisonnés ou tués depuis les années 1990.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire