Timochenko symboliquement tête de liste aux législatives en Ukraine

30/07/12 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Source: Le Vif

L'ex-Première ministre ukrainienne emprisonnée Ioulia Timochenko sera symboliquement tête de liste de la principale alliance de l'opposition aux élections législatives du mois d'octobre, dont la campagne a été ouverte lundi.

Timochenko symboliquement tête de liste aux législatives en Ukraine

© AFP

L'alliance politique unissant notamment le parti de Mme Timochenko et celui de l'ex-président du Parlement, Arseni Iatseniouk, a décidé au cours d'un congrès lundi de placer l'opposante en tête de liste, alors qu'elle ne peut se présenter en raison de son incarcération.

Ces législatives - premier grand scrutin test depuis l'élection du président Viktor Ianoukovitch en 2010 - seront suivies de près par l'Occident dont les relations avec le régime ukrainien se sont déjà crispées en raison des poursuites engagées contre des opposants telle Mme Timochenko, condamnée l'an passé à sept ans de prison pour abus de pouvoir dans le cadre d'un contrat gazier avec la Russie.

L'Union européenne et les Etats-Unis jugent cette affaire politique et réclament la libération de l'ex-Première ministre.

Le Parti des régions de M. Ianoukovitch devrait de son côté annoncer sa liste de candidats dans la soirée.

Le parti au pouvoir et l'alliance de l'opposition devraient arriver en tête du vote, suivies par le parti UDAR du célèbre boxeur Vitali Klitschko, puis par les communistes, selon les derniers sondages.

Deux autres mouvements ont également des chances d'entrer au Parlement : le parti nationaliste Svoboda et la formation En avant l'Ukraine ! , qui vient de recruter l'attaquant vedette de l'équipe d'Ukraine de football Andreï Shevchenko, Ballon d'Or 2004, qui a pris sa retraite sportive.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires