© Belga Picture

Timochenko appelle à des sanctions contre le président ukrainien

Le Vif

L’opposante ukrainienne emprisonnée Ioulia Timochenko a appelé jeudi, via une déclaration de son avocat, les Etats-Unis et l’Union européenne à prendre des sanctions contre le président Viktor Ianoukovitch après la dispersion violente d’une manifestation pro-européenne à Kiev. « Des sanctions ciblées contre Ianoukovitch et sa famille sont le seul langage qu’il comprend », a estimé Mme Timochenko, ex-Premier ministre et adversaire du président actuel à l’élection présidentielle de 2010.

« En ce qui concerne l’Union européenne, nous appelons à lancer des enquêtes anti-corruption contre Ianoukovitch et sa famille qui ont des comptes et possèdent de l’immobilier en Europe », a ajouté son avocat.

Il a par ailleurs indiqué que Mme Timochenko était « très affaiblie » au dixième jour de la grève de la faim qu’elle a entamée pour protester avec les manifestants contre le revirement du pouvoir ukrainien qui a renoncé fin novembre à un accord d’association avec l’UE pour se tourner vers Moscou.

La libération de Mme Timochenko, qui souffre de hernies discales, ou son départ pour des soins à l’étranger, était une condition clé posée par l’Union européenne avant la signature de l’accord d’association.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire