© BELGA/Nicolas Lambert

Tempête au Benelux: quatre morts, le trafic aérien et ferroviaire perturbé

Quatre personnes sont mortes jeudi aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie en raison d’une violente tempête qui a arraché des arbres, cloué les avions au sol et fortement perturbé le trafic ferroviaire et routier, selon les autorités.

De fortes rafales de vent provenant de la mer du Nord ont entraîné l’arrêt du trafic aérien pendant quelques heures à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, une des plus importantes plaques tournantes du trafic aérien en Europe. La circulation des trains à grande vitesse Thalys reliant la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne a été interrompue au-delà de Bruxelles.

Sur son site internet, l’Institut météorologique néerlandais KNMI parle de « grosse tempête venue de la côte ouest, avec des rafales de vent très violentes de 110 à 130 km/h, et jusqu’à 140km/h localement ».

Aux Pays-Bas, pays qui subit une forte tempête pour la deuxième fois en janvier, des arbres ont été arrachés, bloquant les routes et les voies ferrées. Des cyclistes ont été soufflés de leur vélo et au moins 25 camions se sont renversés sur les autoroutes, ont rapporté les médias.

Dans le centre et à l’est du pays, classés par le KNMI en code rouge, le niveau d’alerte le plus élevé, deux personnes ont perdu la vie, a rapporté la police sur son compte Twitter.

« Un homme de 62 ans de Zwolle est mort après avoir été touché par une grosse branche », a-t-elle indiqué, précisant que la victime était sortie de son véhicule pour enlever une branche sur la route avant d’être mortellement frappée par une autre.

Un autre homme de 62 ans a perdu la vie à Enschede (est), après la chute d’un arbre sur sa voiture, selon un autre tweet de la police.

En Belgique, une automobiliste a également été tuée par une chute d’arbre sur sa voiture à Grez-Doiceau (Brabant wallon). Arbres arrachés, tuiles envolées ou câbles électriques au sol ont nécessité des centaines d’interventions des pompiers dans le pays, où des rafales de vent ont dépassé les 100 km/h.

En Italie également, la tempête a fait des dégâts. Un homme a perdu la vie dans la ville de Crotone (sud). Il était en train d’examiner les dégâts à la toiture de l’habitation de son frère lorsqu’une rafale l’a projeté au sol. L’homme n’a pas survécu à sa chute.

Aux Pays-Bas, la tempête a cloué les avions au sol à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pendant la matinée, tandis que le trafic ferroviaire était toujours à l’arrêt jeudi après-midi.

Alors que le trafic avait repris peu après midi, des tôles se sont envolés du toit d’un terminal, ce qui a nécessité la fermeture de deux halls de départ, a rapporté à l’AFP Gedi Schrijze, porte-parole de l’aéroport.

Les bateaux de pêcheurs sont également restés à quai, tout comme le ferry reliant l’île de Texel (nord) à la terre ferme, et de nombreux axes routiers restaient fermés.

La société nationale de chemin de fer NS a également averti les voyageurs sur son compte Twitter qu' »en raison de la forte tempête », plus aucun train ne circulait « jusqu’à nouvel ordre ».

En ville, des arbres arrachés sont tombés sur les voies de tramway, dont le trafic a également été stoppé, tout comme celui des bus, notamment à La Haye.

La ville portuaire de Rotterdam (ouest) était inaccessible depuis les axes venant du Nord, notamment de La Haye et d’Amsterdam, selon l’organisation nationale pour la circulation VID.

La circulation des trains à grande vitesse Thalys reliant Paris à l’Allemagne et aux Pays-Bas était interrompue « jusqu’à 14H00 au moins » au-delà de Bruxelles, a indiqué la compagnie.

« La reprise du trafic est conditionnée à la réouverture des lignes classiques et grande vitesse aux Pays-Bas et en Allemagne », a expliqué la compagnie, prévenant que « la situation risque de rester perturbée et dégradée tout au long de la journée ».

En France, la tempête a également fait des dégâts. Quelque 3.000 clients étaient toujours privés d’électricité jeudi en milieu de journée dans le nord du pays, où la vigilance orange pour vents violents a été levée dans la matinée.

Contenu partenaire