Telangana, le nouvel état indien

02/06/14 à 08:17 - Mise à jour à 08:17

Source: Le Vif

L'Inde a donné naissance lundi à un 29e Etat, le Telangana, largement fêtée dans le sud du pays après une longue campagne séparatiste de près de six décennies.

Telangana, le nouvel état indien

© Reuters

Kalvakuntla Chandrashekar Rao, qui mena un temps une grève de la faim pour obtenir gain de cause, a été intronisé au poste de chef de l'exécutif de ce nouvel Etat lors d'une cérémonie dans la matinée à Hyderabad, sa capitale. Les habitants du nouvel Etat ont fêté sa création à minuit avec un feu d'artifice qui a éclairé le ciel de la ville. Le nouveau Premier ministre de l'Inde, Narendra Modi, a félicité Rao et a promis "son soutien total au peuple et au gouvernement du Telangana", dans un message sur Twitter. "L'Inde a un nouvel Etat. Bienvenue au Telangana, notre 29e Etat.

Le Telangana va renforcer notre marche vers le développement dans les prochaines années", a-t-il ajouté. "La naissance du Telangana intervient après des années de lutte et de sacrifices pour de nombreuses personnes".

Le nouvel Etat naît de la scission de l'Etat de l'Andhra Pradesh. Hyderabad, où sont installés nombre de grands groupes de haute technologie, restera la capitale des deux Etats pendant dix ans. La campagne pour créer ce nouvel Etat, situé dans l'une des régions les plus à la peine économiquement, a débuté dans les années 50, ses promoteurs dénoncant le manque d'attention pour cette région de la part des exécutifs locaux.

Nos partenaires